L’ONYCHOMYCOSE OU MYCOSE UNGUÉALE, UN CHAMPIGNON SOUS L' ONGLE



Description

L’onychomycose est une infection mycosique c’est-à-dire due à des champignons filamenteux microscopiques qui se développent sur les ongles des pieds (le gros orteil le plus souvent) et des mains. Ils se développent en milieu chaud et humide ; ils se nourrissent de la kératine de l’ongle infecté . Un diagnostic médical est nécessaire, car il peut s’agir d’une autre pathologie que l’onychomycose.

Pieds qui macèrent dans les chaussures fermées, dans les milieux humides (piscine, sauna, …), stress, anxiété, petite vitalité, faiblesse immunitaire, carences , maladie (diabète, immunodépression, maladies vasculaires, …) … mais aussi hygiène et cosmétiques inadaptés (pH de la peau est acide) , certains médicaments (la pilule notamment) sont des facteurs favorisants.

Les symptômes de l’onychomycose

  • modification de l’apparence de l'ongle : changement de forme, épaississement, déformation, coloration blanche,  jaunâtre voire brunâtre, ongle friable et terne

  • douleur lorsqu’une pression est exercée sur l’ongle

  • l’ongle peut devenir noir et se séparer de son lit.

Le traitement de l’onychomycose est indispensable et il doit être suivi rigoureusement sinon l’infection se développe en profondeur et risque aussi de contaminer les autres orteils ou doigts car elle est très contagieuse. C’est une infection fréquente, sans gravité, mais récidivante … si le terrain et les causes du terrain ne sont pas corrigées.


Le traitement conventionnel 

C’est un traitement de longue durée (plusieurs mois). Il est seulement curatif, il n’agit ni sur la cause ni sur la correction du terrain propice au développement de l’infection.

Il associe la prise d’un antifongique par voie orale pendant 3 mois et la pose d’un vernis antifongique pendant 6 mois minimum sur les ongles atteints, mais aussi l’application d’une crème antifongique sur les zones cutanées atteintes (autour de l’ongle, entre les orteils, …). Le médicament par voie orale impose une surveillance médicale (apparition de symptômes cutanés, fatigue, …) et biologique (foie, rein et formule sanguine) pour surveiller l’apparition d’effets secondaires graves. De plus, ce traitement doit être systématiquement signalé car il existe des  interactions médicamenteuses.


La prise en charge en naturopathie

Pour un naturopathe, le fait que ce soit un parasite qui se développe dans certaines conditions est une piste de travail de terrain mais aussi symbolique (manifestation physique d’origine psycho-émotionnelle).

Le champignon se développant sur un terrain chaud, humide, sombre ,acidifié et oxydé, il est indispensable de corriger ces caractéristiques physico-chimiques et d’agir sur la symbolique de la maladie par divers moyens (principe du causalisme en naturopathie : agir sur la cause de l’apparition des troubles.

La prise en charge du terrain est personnalisée ; chaque personne est unique !

  • Corrections alimentaires : repas au calme, aliments bio (car les pesticides déséquilibrent le microbiote et sont toxiques) et bien mastiqués, repas riches en végétaux , apports en nutriments (protéines, glucides, lipides), carences nutritionnelles (minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants, omégas 3,6,9,...), excès (notamment de glucides, qui favorisent le développement des champignons, de protéines animales, de graisses de mauvaise qualité, …),  associations alimentaires délétères, temps de repos digestif entre 2 repas… Eviter sucre, éxcitants (café, thé noir, maté, alcool). 

  • Hygiène intestinale : hyperperméabilité intestinale si besoin, nettoyage, déparasitage  et équilibre du microbiote. Correction des troubles digestifs, des troubles du transit. 

  • Désacidification et reminéralisation.

  • Correction du terrain oxydé.

  • Équilibre psycho-émotionnel, impératif : stress ( qui acidifie, déminéralise, enflamme le corps , affaiblit l’immunité, … et son impact sur l’alimentation), émotions mal gérées, blessures psychologiques… Techniques respiratoires, fleurs de Bach, techniques psychothérapeutiques, techniques énergétiques (dont le yoga, taï-chi, qi-gong) , promenades en nature, activité physique adaptée …

  • Hygiène de vie : restaurer le sommeil et les temps de repos, cure détox, cure de revitalisation, vie sociale épanouissante, activité physique et loisirs, … le champ d’action est large et les choix multiples et variés.

  • Utilisation de soins locaux après toilette et séchage minutieux des zones à traiter : bain de pieds ou mains bicarbonaté, huiles essentielles spécifiques. (lire ci-dessous)

Cette prise en charge multifactorielle (principe naturopathique du holisme) s'appuie sur les piliers essentiels de la naturopathie (alimentation, gestion des émotions et hygiène de vie) ; elle restaure la vitalité (vitalisme, pilier de la naturopathie) , améliore le fonctionnement des organes, en particulier des émonctoires (chargés d'éliminer déchets et toxines)  et la qualité des fluides corporels, les humeurs  (humorisme, autre principe naturopathique) et  optimise les fonctions de l'organisme. Cet ensemble d'actions et de libération psycho-émotionnelle est indispensable pour potentialiser l'action du système immunitaire, chargé de la défense antimicrobienne et de la réparation. 

 

Les soins et remèdes naturels 

Tout d’abord, il est essentiel de conjuguer hygiène intestinale et soins locaux ! sinon c’est l’échec assuré . Il faut faire preuve de patience et de persévérance.

Bain de pieds (ou de main) :

Faire tremper les pieds pendant 20 minutes. Puis bien les sécher avec du papier absorbant, A faire tous les jours jusqu'à la guérison. Le but est d’assainir et de restaurer le pH cutané. 

  • au bicarbonate de soude : diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède ;

  • à l’eau salée : dissoudre une cuillère à soupe de gros sel gris de mer par litre d’eau tiède. 

  • à l’eau vinaigrée : mélange ⅓ vinaigre +  ⅔ eau sauf si irritation de la peau

Aromathérapie :

L’aromathérapie s’avère très efficace pour contrer les mycoses des ongles. L’efficacité de l’ Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) est reconnue par l’OMS ; 2 à 4 gouttes pures , 2 à 3 fois/jour, tous les jours,  jusqu’à guérison ou diluées à raison de 3 gouttes d’huile essentielle + 7 gouttes d’huile végétale (de noyau d’abricot, sésame, noisette, calophylle).

Les HE utilisées en mélange sont au choix parmi les suivantes : HE Tea tree, HE Laurier noble, HE Cannelle rameaux, He cymbopogon martini, HE Lavande fine, HE Lavande aspic, HE Palmarosa, HE Géranium rosat Égypte , HE Thym CT thujanol, HE Marjolaine à thujanol, …

Je conseille des formules adaptées aux besoins de la personne, en vérifiant au préalable l’absence de contre-indications et d’allergies. 

L'extrait de pépins de pamplemousse est aussi recommandé. 

Les mesures préventives et pendant les soins

  • toilette avec un nettoyant au pH physiologique de la peau ( le pH de la peau est acide) ou un savon spécial mycose afin de respecter la précieuse flore cutanée ;

  • séchage rigoureux des pieds sans oublier les espaces entre les orteils avec du papier absorbant, jeté après utilisation car contaminé, ou avec une petite serviette individuelle changée chaque jour ; le sèche-cheveux basse température peut être utile ;

  • maintenir les ongles courts et propres ; leurs  soins des ongles doivent être doux afin d’éviter les blessures, portes d’entrée au champignon ;

  • désinfecter les outils utilisés (lime à ongle -le mieux est d’utiliser une lime en carton jetable mais ce n’est pas écologique-, ciseaux, coupe-ongles) mais aussi bassine, et l’espace utilisé pour les soins ou la toilette (lavabo, bidet, plan de toilette, …) ;

  • aspirer tapis et moquettes plusieurs fois par semaine (ce sont de vrais nids à spores de champignons); laver le tapis de salle de bain et les serviettes utilisées à haute température  (60°C minimum) une à deux fois par semaine ;

  • port de chaussettes en matière respirante : laine, fil d'Ecosse, ou chaussettes antiperspirantes vendues dans les magasins de sport. surtout pas de coton (il maintient l’humidité) ni de collants (ils favorisent la macération).

  • changer de chaussures chaque jour afin qu’elles aient le temps de sécher ; les laver si possible à 60°C, et les traiter avec un spray ou une poudre antifongique ; porter des sandales en été et dans les espaces humides (mer, piscine, hammam, sauna, …)

  • ne pas mettre de vernis sur un ongle infecté afin de laisser agir le traitement et de surveiller l’évolution de l’ongle ;

  • attention à l’hygiène des lieux de pose de « faux ongles » tellement en vogue actuellement ( et pourtant toxiques !)

 

La prise en charge dure plusieurs mois, elle est globale (alimentation, émotionnel, hygiène de vie, …) et il faut la poursuivre jusqu’à guérison COMPLÈTE. 




En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©








Commentaires

  1. Merci pour ce bel article ... très intéressant pour les personnes qui sont atteintes de cette maladie ... à partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour votre intérêt et votre commentaire. Ils récompensent le travail et motivent.
      Je vous souhaite une excellente journée. ☀️
      Nancy

      Supprimer
  2. Cet article est très complet et peut vraiment aider les personnes atteintes de cette maladie... Merci Nancy pour ces informations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci infiniment pour votre appréciation. Elle encourage à poursuivre la rédaction d'articles. Si vous avez des suggestions de sujets à aborder, faites-le moi savoir, ce sera un réel plaisir pour moi de le rédiger. 📝.
      Belle journée ! 💐
      Nancy

      Supprimer
  3. Merci pour cet article bien clair et riche en infos utiles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis ravie de vous satisfaire. Je vous remercie pour votre commentaire qui me fait bien plaisir.
      Si vous souhaitez lire des textes sur des sujets en particulier, n'hésitez pas à me demander.
      Belle journée ! 💐
      Nancy

      Supprimer
  4. Cet est article clairement détaillé et riche en informations. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire qui me va droit au cœur et m'encourage à poursuivre la rédaction.
      L'intérêt et la satisfaction sont l'encre des textes. ✍
      Bonne journée 🌸,
      Nancy

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Un article clair et très documenté ... merci Nancy... il sera très utile pour des personnes ayant cette maladie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je suis ravie que cet article soit utile. Belle journée, Nancy

      Supprimer
  7. Un article passionnant et dont je vais mettre en pratique les précieux conseils. Merci Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci infiniment 🙏 pour votre appréciation. Votre intérêt est la motivation de l'écriture 📝 et vos commentaires font vivre le blog. 👩‍💻
      N'hésitez pas à me faire part de l'évolution et de vos remarques.
      Et si vous souhaitez lire des textes 📰 sur des sujets en particulier, dites-le moi, je les rédigerai avec grand plaisir.
      Agréable journée, 🌸
      Nancy

      Répondre

      Supprimer
  8. Merci infiniment pour votre appréciation. N'hésitez pas à me faire part de l'évolution et de vos remarques. Agréable journée, Nancy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.