Le danger des papiers cuisson : pourquoi être vigilant ?

 


Le papier cuisson est un incontournable dans nos cuisines, souvent utilisé pour éviter que les aliments collent aux plaques ou aux moules lors de la cuisson. Et je me suis interrogée un jour sur leur composition …

Savez-vous que certains papiers cuisson contiennent des substances potentiellement nocives et qu’ils présentent un risque pour la santé et l'environnement ?

Voici ce qu’il faut savoir pour protéger votre santé, car comme vous le constaterez, il s’agit d’atteintes à la santé qui flambent !

1. Présence de produits chimiques toxiques

Beaucoup de papiers cuisson sont enduits de silicone ou traités avec des produits chimiques comme le chlore (pour le blanchir), les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). Ces composés sont utilisés pour leur résistance à l’eau, à la chaleur et aux graisses, mais ils sont aussi appelés "produits chimiques éternels" ("forever chemicals") à cause de de leur persistance dans le corps humain et dans l’environnement. Certains PFAS ont été associés à des effets négatifs sur la santé, tels que :

  • Des perturbations hormonales dont la thyroïde ,
  • Des dysfonctionnements du système immunitaire,
  • Un risque accru de certaines maladies chroniques,
  • Des troubles métaboliques
  • Des cancers (reins, testicules)

2. Risque de transfert de substances toxiques

Lorsqu’ils sont chauffés à haute température, ces revêtements chimiques peuvent migrer dans les aliments. Cela est particulièrement préoccupant pour les cuissons longues ou à très haute température (au-delà de 220°C).

3. Les alternatives plus sûres

Pour réduire les risques, voici quelques conseils pratiques :

  • Choisissez du papier cuisson non blanchi : Le papier cuisson blanchi est traité avec du chlore, ce qui peut libérer des résidus toxiques (comme des dioxines). Préférez les versions non blanchies, souvent brunâtres. C’est celui que j’utilise : ni blanchi, ni sulfurisé, ni siliconé, sans PFAS, il est aussi écologique car biodégradable et compostable.
  • Évitez les papiers cuisson traités avec des produits chimiques antiadhésifs : Certaines marques mentionnent l’absence de PFAS sur leur emballage.
  • Surtout, ne le remplacez pas par du papier aluminium ! En présence de corps gras ou acide, l’aluminium migre dans les aliments et contamine votre organisme (grand poison du système nerveux central – cerveau- et de l’os).
  • Optez pour des alternatives réutilisables : Les tapis en silicone de qualité alimentaire (certifiés sans BPA ni PFAS mais sincèrement je ne les utilise pas) ou les feuilles de cuisson en fibre de verre sont d’excellents substituts.
  • Beurrez ou mieux huilez votre plat avec une huile d’olive ou de coco, et optez pour une cuisson à 180°C maxi.

4. Impact environnemental

Outre les risques pour la santé, les papiers cuisson contenant des PFAS ou d'autres produits chimiques ne se décomposent pas dans l'environnement, contribuant à la pollution des sols et des eaux.


Bien que pratique, le papier cuisson peut donc poser des problèmes de santé et d’écologie s’il est mal choisi. Il est donc essentiel d’adopter des alternatives plus saines pour protéger votre bien-être et celui de la planète. Votre santé mérite ce changement d’habitude !

Commentaires

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.