Le chocolat noir : un aliment bon pour le cerveau et le corps !
Le chocolat noir, un plaisir aux multiples bienfaits !
Au-delà de sa gourmandise, le chocolat noir est une véritable source de composés biologiquement actifs bénéfiques pour le cerveau, le système cardiovasculaire, l’intestin et l'équilibre hormonal !
Une composition riche qui explique ses effets sur le cerveau et l’humeur
Le chocolat noir (≥ 70%) contient :
🍫des polyphénols (flavonoïdes) : puissants antioxydants (catéchines, épicatéchines) bénéfiques pour la muqueuse intestinale, la santé cérébrale et le système cardiovasculaire .
🍫 des fibres : elles facilitent le transit intestinal et nourrissent le microbiote intestinal.
🍫du magnésium : minéral cofacteur de plusieurs centaines de réactions chimique dans le corps, il est essentiel pour la relaxation musculaire et la transmission nerveuse. Il intervient dans la régulation de l’humeur, du stress et de l’anxiété.
🍫d’autres minéraux : fer, potassium, phosphore, et de la vitamine E mais ce n’est pas une raison pour en abuser
🍫du tryptophane : précurseur de la sérotonine, neurotransmetteur de la bonne humeur (sérénité, prise de recul, comportement alimentaire) mais aussi impliqué dans le métabolisme et la santé intestinale (90% de la sérotonine est synthétisée dans l’intestin - action in situ). La sérotonine est transformée en mélatonine, souvent réduite à “hormone de l’endormissement et des rythmes biologiques” , alors que ses effets sont bien plus vastes et qu’elle est un antioxydant puissant !
🍫de la phényléthylamine (PEA) : un neurotransmetteur associé à la sensation de plaisir et d'attachement (parfois appelé “molécule de l’amour”, elle a fait buzz il y a quelques années ); elle provoque la libération de noradrénaline et de dopamine, des neurotransmetteurs impliqués dans l'action, la motivation, la vigilance.
🍫 de l’anandamide, favorisant détente et plaisir.
Le savez-vous ? Pour aller plus loin
Anandamide vient du sanskrit ananda qui signifie “ bonheur, joie, félicité, béatitude”. Car l’anandamide agit sur le système endocannabinoïde, que j’évoque parfois avec mes consultants. Endo pour “interne” et cannabinoïde parce qu’il agit du système sur lequel les composants du cannabis agissent. Un système complexe très important pour l'équilibre physiologique (l’homéostasie) , et très présent dans le système nerveux. Impliqué dans de très nombreuses réactions, il est lié à l’appétit, au comportement alimentaire, à l’état émotionnel (comportement, anxiété, dépression) , les fonctions cérébrales et nerveuses ( mémoire, cognition, apprentissage, la douleur…) et bien d'autres fonctions encore. L’anandamide active les récepteurs CB1 du cerveau (comme le cannabis, mais de façon douce), procurant détente et plaisir.
🍫 sa dégustation provoque la libération d’endorphines, qui améliorent l’humeur et réduisent la perception de la douleur ! Aliment plaisir, aliment doudou, son effet réconfortant et addictif s’explique de bien des manières.
🍫 de la théobromine et une faible teneur en caféine, stimulants bien connus.
Le savez-vous ?
La théobromine a un effet sur la toux comparable à la codéine. Ce n’est pas une excuse pour avaler la tablette entière !
La théobromine aggrave le reflux gastro-oesophagien.
C’est la présence de théobromine (et de caféine) qui interdit leur consommation chez nos animaux de compagnie, chien, chat, perroquet et cheval !
Effet sur le cortisol, l’hormone de l’adaptation au stress
Des études montrent que la consommation de chocolat noir riche en flavonoïdes peut :
Réduire le taux de cortisol (hormone du stress) (source PMID : 31146395, )
Améliorer la variabilité de la fréquence cardiaque (indice de résilience au stress)
Soutenir la neurogenèse et la plasticité cérébrale via les flavonoïdes
Réf. : Berk et al., 2019 ; Pase et al., 2013 ; Nehlig A., 2013
Le chocolat noir est bien plus qu’un petit plaisir. !
Mes conseils :
Pour garantir la présence de ses précieux composés bioactifs, le choisir cru ou peu transformé, bio, 70% de cacao minimum, pur beurre de cacao, sans huile de palme, ni beurre de karité, ni additifs. Bien vérifier la composition. Investir dans la qualité est garant du plaisir gustatif mais aussi de la santé car une étude américaine publiée dans la revue Frontiers en juillet 2024 a révélé la teneur supérieure au seuil autorisé en métaux lourds, notamment cadmium et plomb.
Pour en savoir plus sur la qualité du chocolat, voici un article publié en 2021 par Que Choisir. La variété de toxiques présents dans le chocolat est alarmante !
Éviter le cacao d’Amérique du sud car les sols y sont riches en métaux lourds, notamment en cadmium.
J'adore cette publication ... le chocolat a des bienfaits... il ne faut pas en manger de trop ...
RépondreSupprimerBonjour, merci pour votre commentaire ! Effectivement, il faut être raisonnable ... ce n'est pas toujours mon cas !
SupprimerPublication très complète, instructive, éclairante.
RépondreSupprimerQue de choses dans un carré de chocolat!
Pour ma part, je le choisis noir 75 à 85% , ce dernier parfois avec 2,3 raisins secs.
Bonjour ! Je vous remercie pour votre commentaire. Une association gustativement intéressante ; quelques oléagineux (noix, cajou, noisette, graines de courge ...) et l'index glycémique baisse, c'est encore meilleur pour la santé, si cette astuce vous tente. J'ajoute des amandes, et parfois un morceau de gingembre confis, mmm so delicious (chocolat à 90% pour moi) !
Supprimer