LES EAUX VITAMINEES ET DETOX, EAUX DÉSALTÉRANTES ET GOURMANDES DE L’ ÉTÉ




Les vagues de chaleur se succèdent et se prolongent, l'été est arrivé au printemps, mettant à rude épreuve nos organismes déjà sursollicités depuis deux ans et demi maintenant. 

Aussi ai-je eu envie de vous proposer des recettes agréables à préparer et à regarder, qui donnent envie de boire et goûteuses voire savoureuses. Vous me connaissez, la santé peut être gourmande, plaisante et ludique . Et, cerise sur le gâteau (ou plutôt dans le verre), esthétique et contemporaine.


QU'EST-CE QU'UNE EAU DETOX ?

S’hydrater et se rafraîchir en été peut être l’occasion de ravir yeux et papilles, tout en apportant la richesse micronutritionnelle des fruits et des légumes de saison (vitamines, oligoéléments, antioxydants, fibres), combinée aux vertus des herbes aromatiques fraîches et des plantes médicinales, voire des fleurs comestibles.

Simples et rapides à préparer, elles consistent à faire infuser des végétaux coupés en tranches fines ou en petits morceaux dans de l’eau minérale pendant 30 minutes minimum, au réfrigérateur. Plus les morceaux sont fins, plus les saveurs et les principes actifs infusent dans l'eau. D'une simplicité extrême !

Leur intérêt

Les eaux détox sont des boissons aux nombreuses vertus : à base d'eau, naturelles, appétissantes, elles  permettent de se désaltérer et de s'hydrater avec plaisir et bien plus souvent qu’avec de l’eau plate tout en profitant des bienfaits de chacun de leurs ingrédients. 

Leur richesse en antioxydants  permet de lutter contre les radicaux-libres en excès, source de vieillissement et de dégradation de l’ADN. En été, leur production est augmentée. Les aliments riches en provitamine A ou caroténoïdes, vitamine C et E en particulier, mais aussi en sélénium, manganèse, zinc, magnésium, potassium … sont intéressants.

La dénomination « eaux détox » est abusive à mon sens, car le processus détox est un processus complexe dont l’acteur central est le foie et qui fait intervenir des mécanismes bien précis . Toutefois, elles exercent un effet drainant par la conjugaison d’une l’hydratation suffisante et d'apport en micronutriments qui ont pour résultat de :

  • réhydrater l'organisme, indispensable pour le bon fonctionnement physique et cérébral,
  • rafraîchir l'organisme,

  • combler les carences en certains micronutriments,
  • relancer le métabolisme (ensemble des réactions chimiques qui ont lieu dans le corps, et qui nécessitent la présence de cofacteurs tels que minéraux - magnésium , calcium, ...- et oligoéléments - zinc, manganèse, sélénium, ...)
  • faire travailler les reins 
  • et éliminer les toxines produites par le corps (plus on boit, plus on « élimine », toxines incluses) .


Comment faire une eau détox ?

Mes suggestions de recettes 

Effet esthétique garanti, plaisir des sens aussi, avec de l’eau minérale plate de préférence ou gazeuse (très pauvre en sodium, sauf si transpiration forte voire intense), ou de l'eau de coco, cette mode des detox waters , dans la mouvance du healthy food et healthy life , est donc un plus pour notre bien-être et notre santé. Je vous suggère d'y ajouter 1 à 2 ampoule d'eau de mer hypertonique (Quinton hypertonique du laboratoire Quinton ou Royal Plasmarin du laboratoire La Royale par exemple)

Vite préparées, il suffit de 2 à 4 ingrédients, avec ou sans ajout de glaçons, elles peuvent remplacer les cocktails hyper caloriques ; succès certain !

Elles contiennent peu de fruits par rapport aux recettes classiques, car ceux-ci sont riches en sucre, et il ne s’agit en aucun cas de boire sucré toute la journée, mais de se désaltérer avec plaisir et aussi souvent que nécessaire tout en apportant vitamines, minéraux, antioxydants et fibres.

Je vous propose 4 thèmes d'eaux détox : citronnées, fruitées, florales et aromatiques. Des thèmes de base que votre créativité et vos appétences personnelles pourront développer à l'envi.

Préparation :

Verser un litre et demi d’eau dans une carafe ou une bouteille en verre :

  • un fruit (pêche, nectarine, orange, …) , ou plus ( 3-4 abricots, 3-4 prunes, 1 poignée de fraises, de framboises, …) , des zeste d'agrumes, des pelures de pêche, pommes, ...
  • et/ou un légume coupé en rondelles  (concombre, courgette, carotte, betterave, tomate, ...)
  • des herbes aromatiques ou des plantes médicinales ( soit une dizaine de feuilles de menthe, basilic citron, verveine, mélisse, une à 4 fleurs de lavande selon l’intensité aromatique souhaitée, ….), ou des épices (cannelle, gingembre, anis, aneth, vanille, ...)
  • et le tour est joué !



Mes idées et astuces gourmandes et healthy :

  • Une collation gourmande et rassasiante, qui nourrit (versus les aliments industriels qui remplissent mais dévitalisent). : déguster les fruits infusés en fin de journée, avec quelques oléagineux (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de Grenoble, …), et/ou avec 1 cuillère à soupe de graines de chia (attendre 20 -30 min pour que le mélange gélifie), riche en nutriments, dont le DHA (acide gras oméga 3 présent en grande quantité dans le système nerveux). 

  • Effet cocktail (sans alcool) : présenter ces boissons dans des verres à pied : poser le bord supérieur du verre sur une assiette enduite de sirop d’agave, puis sur une assiette couverte de noix de coco râpée et enfin verser l’eau infusée, préparée avec de l’eau plate ou de l’eau gazeuse, et quelques glaçons ; ajouter quelques tranches ou dés de fruits ou légumes, une rondelle de citron, et l’effet est esthétique et appétissant.


  • Astuces gain de temps mais effet esthétique assuré :
- Remplacer les glaçons par des petits fruits rouges surgelés.

- Préparer des glaçons en ajoutant des baies rouges ou de petites feuilles de menthe ou de mélisse dans le moule à glaçons ; c’est beau et bon. Pour les apéros improvisés, c’est pratique et réussi !

 



 

Important 

  • Utiliser une eau minérale, de préférence faiblement minéralisée (résidu à sec à 180°C inférieur à 150 mg/l, et mieux encore, inférieur à 50 mg/l).
  • Utiliser des fruits et légumes bio, surtout si vous laisser macérer les zestes d’agrumes.
  • A conserver au frais durant 24h maximum et à boire tout au long de la journée .



1.    LES EAUX CITRONNÉES


L'acidité du citron rafraîchit et désaltère, tandis que sa richesse en vitamine C (fruit frais) et en minéraux alcalinisants recharge notre organisme.

L'eau citron-menthe, rafraîchissante et digestive

Dans 1,5 litre d’eau, presser le jus d’un citron bio, ajouter les écorces et leurs zestes et placer 2-3 brins de menthe (douce, citronnée ou poivrée) ; attendre 30 min avant de déguster.





 

Variantes : Remplacer le brin de menthe par


  • Du thym citron, et une harmonie de jaune et de vert

  • Un brin de romarin, l’ami du foie

  • Des graines d'anis, amies de la digestion

  • Cocktail "Summer Mojito" : avec de l'eau pétillante 


L'eau citron - gingembre, une eau tonique qui a du piquant  

 

Dans 1,5 litre d’eau, presser le jus d’un citron jaune ou vert (lime) bio, ajouter 1 cm de racine de gingembre pelée et coupée et fines rondelles  2 morceaux de gingembre confit. Agrémentée de baies rouges surgelées, elle est  délicieuse !


L'eau citronnée fruitée, riche en antioxydants 

Avec des fruits rouges, frais ou surgelés (là aussi, bien pratiques pour les apéros improvisés) : fraises, groseilles, myrtilles, framboises, mûres, … riches en antioxydants. Mais aussi avec les agrumes (orange, pamplemousse, ...), des pelures de fruits ou de légumes colorés (betterave, carotte, ...).


  

2.    LES EAUX FRUITÉES

A base d’agrumes (orange, pamplemousse), de baies rouges (cerise, fraise, framboise, cassis, myrtilles, groseilles, mûres, cranberries …) ou de fruits d’été (abricot, nectarine, prune, pêche, melon, pastèque, …), il suffit de couper les fruits en morceaux ou d’en récolter le jus (au presse-agrume, à l’extracteur, au blender, …) et de laisser faire son inspiration :

  • Pêche blanche + menthe, mélisse ou verveine (une dizaine de feuilles fraîches)
  • Nectarine + fruits rouges
  • Jus de pastèque + citron et lime + romarin
  • Orange, fraise et menthe
  • Fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres, … ) et citron,
  • Abricot et romarin
  • Orange + citron vert + basilic ou romarin ou menthe


3.   LES EAUX FLORALES

Les fleurs apportent une saveur subtile et élégante qui se marie magnifiquement avec les fruits et les légumes. Eau florale (hydrolat aromatique de fleur), fleurs fraîches ou séchées, elles ajoutent une note romantique ou moderne ou champêtre à la dégustation. Toute une ambiance pour un moment à savourer !  

· Autour de la lavande, aux notes fines et intenses :

  • Citron + lavande + graines d'anis

  • Abricot + lavande + amandes 

  • Pamplemousse bio + lavande : presser le jus du pamplemousse, et couper l’écorce et son zeste en fines tranches coupées en petits morceaux (1 cm de long environ), ajouter 2 t têtes de lavande fraîche de préférence. La lavande est très goûteuse et l’intensité de sa saveur peut surprendre. Un voyage en Provence, un mélange apéritif et relaxant agréablement surprenant. Avec ou sans glaçons.

         Un pamplemousse bio + 2-4 têtes de lavande fraîche + eau fraîche + 5 ou 6 gros glaçons (ou petits fruits rouges surgelés).

  • Jus de melon + lavande




· Autour de l’eau de rose bio alimentaire, pour un voyage subtil et oriental

Dans un litre d’eau additionnée de 4 cuillères à soupe d’eau de rose (ou plus, selon les goûts) , ajoutez au choix :

  • Pamplemousse rose
  • Fraises et citron vert
  • Pêche blanche
  • Pastèque
  • Litchi

Ne pas utiliser l’eau de rose cosmétique car elle contient des conservateurs.

Si vous avez des rosiers non traités, vous pouvez ajouter quelques boutons de petite taille ou quelques pétales, pour un effet romantique.



4.    LES EAUX AROMATIQUES

Carottes, tomates, betteraves sont riches en antioxydants ; ces légumes apportent leur saveur propre (douce pour la carotte, acide pour la tomate, terreuse pour la betterave) et leur couleur chaude et ensoleillée. Herbes aromatiques et/ou épices enrichissent leur bouquet gustatif.

Le concombre est doux et neutre et se marie avec tout ; riche en vitamines K1 (prudence donc pour les personnes sous anticoagulants), C et B9, en potassium, cuivre et manganèse, il est très peu calorique.

La courgette (de petite taille de préférence) se substitue très bien au concombre.


La recette de base de l’eau désaltérante au concombre :

  • Concombre + citron jaune ou vert : 1 petit concombre bio + 1 citron jaune ou vert. Ôter les extrémités du concombre, coupez-le en rondelles fines, ajoutez le jus du citron vert et découpez les quartiers en morceaux. Versez 1 litre d’eau et mettez au frais durant 30 minutes minimum.

Les variantes :

  • Concombre + romarin ou thym citron : quelques rondelles de concombre avec leur peau, et quelques brins de romarin ou de thym citron frais
  • Concombre + citron + gingembre frais coupé en tranches fines ou gingembre confit + menthe
  • Concombre + carotte + orange + citron
  • Concombre + fruits rouges +/- citron, lavande, romarin, basilic, basilic citron, … au choix


Je pourrais écrire des pages et des pages de recettes, tellement le choix est vaste et les variations infinies.

En espérant que cet article vous a plu et surtout qu’il vous inspire, je vous souhaite un très bel été, l’esprit léger, le soleil dans le cœur, une carafe colorée et goûteuse à portée de main.

Prenez grand soin de votre bien-être,


 Nancy


En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©


Commentaires

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.