LE LITHOTHAMNE, une petite algue rouge d’une grande utilité.

 





Le lithothamne ou maërl a pour nom scientifique Phymatolithon calcareum (famille des Corallinacées), du grec “phymat,  excroissance” et “ lithos , caillou “ et du latin “ calca, calcaire”, un nom qui décrit son aspect et sa composition. En effet, c’est une petite algue rouge ( sa couleur est plutôt rose-violette, les extrémités sont blanches) qui ressemble à un corail : elle cristallise les minéraux et les oligo-éléments de la mer sur un squelette externe carboné calcique qui a une bonne similitude avec l’os humain. Je vous propose de la découvrir.

Elle est récoltée sur les côtes ou en profondeur de la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, la Manche (côtes bretonnes) et la mer du Nord, puis lavée et séchée ; elle devient alors blanche. Elle est ensuite finement broyée pour fabriquer des compléments alimentaires sous forme de gélules ou comprimés. Chauffée à 700°C, elle est convertie en hydroxyapatite, un substitut osseux. 

(Elle est aussi très largement utilisée dans le milieu agricole pour enrichir les sols, ce qui a failli conduire à sa disparition par surexploitation. Elle est aujourd'hui protégée)


Composition

Le lithothamne est riche en minéraux et oligoéléments : calcium, magnésium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium , fer, iode, phosphore, zinc, la richesse minérale de la mer sous forme concentrée ... mais aussi en silicium, qui permet la fixation des minéraux dans les tissus. Elle contient aussi de la vitamine C et des acides aminés (dont la glutamine, indispensable à l’intégrité de la muqueuse intestinale certes, mais aussi à la synthèse du GABA, le neurotransmetteur responsable de la sérénité -calme et détente) et des alginates (dans le domaine de la santé, efficace comme pansement gastrique).

Elle est très riche en carbonate de calcium (CaCO3, ) , en carbonate de magnésium , des sels biodisponibles (assimilables) qui permettent à la fois de neutraliser les effets de l’acidité tissulaire et de reminéraliser l’organisme: elle est alcalinisante ; son pH est de 8.

Elle est donc conseillée pour maintenir l’équilibre acido-basique et surtout pour le restaurer quand l’excès d’acidité cause des troubles (généralement douloureux) et  une déminéralisation.  Je la conseille dans les situations suivantes *** (liste non exhaustive) :
  • Pour corriger le terrain acide,

  • Fatigue liée à la déminéralisation 

  • Anémie par carence en fer et magnésium

  • Convalescence,

  • Peau sèche, chute des cheveux, ongles mous, striés, cassants,

  • Atteintes du système digestif * : Hyperacidité gastrique ( brûlure d’estomac, gastrite, ulcère d’estomac, reflux gastro-oesophagien (reflux acides)), maladies inflammatoires de l’intestin ( SII ou syndrome du côlon irritable, colite, maladie de Crohn, RCH - rectocolite hémorragique, …).

  • Atteintes du système ostéo articulaire *: douleurs musculaires et articulaires, crampes, tendinites ; elle est remarquablement bien indiquée pour éviter ou corriger la déminéralisation osseuse conduisant à l’ostéopénie et à l’ostéoporose et retarde l’évolution de l’arthrose.

  • Fracture osseuse : sa composition apporte les éléments nécessaires à la synthèse du collagène et les minéraux structurels. Car l'os est un tissu protéique constitué de collagène “imprégné” de minéraux, le calcium en particulier : il est un tissu de réserve minérale, très vivant. (70% de minéraux dont calcium et phosphore, et 30% de protéine - essentiellement du collagène.)

  • Poussées de croissance chez l’enfant

  • Chez la femme ménopausée

  • Chez le sportif , tout particulièrement si pratique d'une activité portée (vélo, natation, rame, ...)

  • Troubles infectieux liés à l’acidité * : correction du terrain acide -déminéralisé responsable d’infections urinaires, de mycose (de la peau, des ongles, …), (https://nessenciel-naturopathie.blogspot.com/2022/06/lonychomycose-ou-mycose-ungueale.html) en particulier de candidose (mycose liée au champignon Candida albicans).

*** dans un contexte de prise en charge globale, agissant sur les causes des troubles, comme toujours en naturopathie ( vitalisme, holisme, causalisme, humorisme ; alimentation et hygiène de vie, stress et émotions) et en association avec d’autres compléments alimentaires. 


Précautions d’emploi

  • Respecter les doses recommandées par le fabricant ; un excès de calcium perturbe l’assimilation d’autres minéraux, en particulier le magnésium.

  • Prudence si tendance aux calculs rénaux 

  • Déconseillé en cas d'insuffisance rénale

  • Risque d'interaction médicamenteuse  avec les pansements gastriques à base d'hydroxyde d'aluminium , certains médicaments hypertenseurs et antibiotiques. Avertir son médecin et/ou pharmacien en cas de prise conjointe.



Contre-indications

Le lithothamne est déconseillé aux personnes suivant un régime sans iode. En cas de doute, un avis médical est recommandé.



En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©

Commentaires

  1. Cette algue a un pouvoir guérissant incroyable ... merci de m'avoir fait connaître cette algue aux vertus assez larges ... merci Nancy ... Trouve=t=on assez facuiement cette algue ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre appréciation. Oui, vous pouvez l'acheter auprès de différents laboratoires de compléments alimentaires. Bonne journée et prenez soin de vous. Bien cordialement, Nancy.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.