L’Ashwagandha, une plante médicinale puissante.


Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter une plante médicinale utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés puissantes et remarquables.

Pourquoi cette plante ? Parce que nous traversons depuis bientôt trois ans une période troublée, anxiogène, à l'avenir incertain et menaçant, une période qui sollicite énormément nos capacités d'adaptation. Notre équilibre émotionnel est perturbé, je reçois de plus en plus de personnes atteintes d'angoisse et d'anxiété, parfois déprimées, très souvent fatiguées voire épuisées.

Voici donc une présentation de l'ashwagandha, qui, je l'espère, vous intéressera et vous sera utile.

Présentation

L’ashwagandha (Withania somnifera, Famille des Solanacées), est une plante médicinale originaire d’Inde réputée de la médecine ayurvédique (la médecine traditionnelle indienne) car  c’est une plante adaptogène c’est-à-dire qu’elle potentialise nos facultés d’adaptation à notre environnement, aux stress physiques, psychiques (intellectuels et émotionnels), microbiens, …

On l’appelle aussi « ginseng indien » en raison de ses similitudes d’action avec le ginseng asiatique, le Panax ginseng , célèbre plante dynamisante.

C’est une plante médicinale d’action puissante : en sanskrit (la langue indienne antique) « ashwagandha » traduit sa capacité à donner une « force de cheval ». Elle est un plante « rasayana » en médecine ayurvédique, c’est-à-dire « qui régénère et rajeunit ». Elle nous soutient et nous renforce, sans épuiser nos réserves, contrairement aux plantes stimulantes; c’est un anti-stress (quelle que soit son origine) revitalisant et fortifiant, à la fois apaisant et tonifiant. Une véritable panacée !

On l’utilise en cure au cours des périodes de stress intense ou prolongé (stress professionnel, périodes d’examens,…),  d’effort physique soutenu (compétitions sportives, entraînement intense, …), de fatigue et de vulnérabilité émotionnelle par exemple.

 

Partie de la plante utilisée

On utilise sa racine séchée.

Si en Inde on l’utilise sous forme de décoction édulcorée avec du lait et du miel pour cacher son amertume, en Europe on l’utilise sous forme de gélules de poudre de racine ou d’extrait standardisé de la racine.

 

Principes actifs

L'ashwagandha est une plante riche en substances actives dont les principaux composés sont les suivants :

  •  des lactones stéroïdiens, lesquels agissent comme des précurseurs hormonaux, c’est-à-dire qu’ils vont favoriser la synthèse des hormones nécessaires au bon équilibre de l’organisme : les withanolides (en particulier  la withaférine A et la withanolide D, parfois mentionnés sur la présentation de l’extrait titré).

L’extrait titré de racine garantit la teneur minimale de 5 % en withanolides indispensable à son activité)

  • des alcaloïdes actifs sur le système nerveux, dont la bien nommée somniferine 😊

  • des antioxydants : flavonoïdes, tanins, …

  • des acides aminés (les unités de structure des protéines) dont le  tryptophane, indispensable à la synthèse de la sérotonine (neuromédiateur ou neurohormone responsable de la sérénité, elle est transformée en mélatonine, hormone de l’endormissement, d’où son nom W.somnifera).

  • des oligo-éléments tels que le fer et le potassium

  • des acides gras (lipides) dont l’acide oléique (oméga 9, celui de l’huile d’olive), l’acide gras oméga 3 linolénique (précurseur du DHA, protecteur cardiovasculaire et du DHA présent en grande quantité dans le cerveau), et l’acide gras oméga 6 acide linoléique (chef de file de différents médiateurs et de l’équilibre hormonal féminin). (Ce sont là des informations générales.)

  • du glucose


Propriétés

L'ashwagandha possède de nombreuses vertus, c’est une panacée :

·  Adaptogène : fortifiante, revitalisante, relaxante, antistress, renforce corps et esprit (fonction musculaire et système immunitaire inclus). Elle est particulièrement recommandée en période de stress intense ou prolongé, de période d'examens, d'efforts musculaires ( compétition sportive, entraînement soutenu, ...), après l'accouchement ( notamment la déprime du post-partum, sauf si allaitement), ... 

·  Apaisante et relaxante, elle diminue l’anxiété (action sur la sérotonine- neurohormone de la sérénité, précurseur de la mélatonine, l'hormone de l'endormissement et des rythmes biologiques-  et le GABA - neurotransmetteur anxiolytique-, deux neurotransmetteurs impliqués dans la détente, le calme et la sérénité, il y a donc une synergie d'effets), améliore l’humeur et le sommeil.

  • en cas de troubles du sommeil, elle potentialise l'action de la supplémentation en mélatonine

·  Antioxydante et antiinflammatoire : protectrice du vieillissement oxydatif, du système cardiovasculaire et du système nerveux , des maladies inflammatoires et anticancer. La neuroprotection ( SEP, Alzheimer, Parkinson, …) et l’action anticancer font actuellement l’objet d’études scientifiques.

·  Protectrice cardiovasculaire aussi en abaissant les taux sanguins de sucre et de cholestérol et la tension artérielle

·     Active sur l’appareil digestif :

    • Régule le transit
    • Antiinflammatoire protectrice de l’estomac et de l’intestin
    • Protège, répare et soutient le foie dans ses processus de détoxication

·       Active sur le système hormonal :

    • Chez l’homme, elle stimule la libido et la fertilité. Elle est conseillée aussi en cas de troubles de l’érection.
    •  Chez la femme, elle régule les troubles du cycle et atténue les symptômes de la préménopause et de la ménopause par son action oestrogen-like.
    • Elle stimule la sécrétion d’hormones thyroïdiennes (prudence :  C.I. si hyperthyroïdie !)
    • Elle régule la sécrétion de cortisol, hormone du stress aux effets délétères sur la santé lors des situations de stress chronique ; elle corrige les effets de l'hypercortisolémie ou améliore la fonction du cortisol lorsque sa sécrétion est insuffisante (hyposécrétion). 
  • active sur l'appareil musculosquelettique grâce à sa légère action oestrogen-like : elle améliore la densité osseuse et la masse musculaire au bout de quelques mois de prise).

 

Posologie

  • Se conformer aux recommandations du fabricant.
  • À prendre de préférence en fin de journée en raison de ses effets apaisants et facilitateurs d’endormissement.

 

Effets indésirables

Aucun si la posologie est recommandée.

 

Interactions médicamenteuses et Contre-indications

  •  Il est toujours conseillé de prendre conseil auprès d’un médecin en cas de traitement médicamenteux.

  •  L’ashwagandha est contre-indiqué en cas d’hyperthyroïdie.

  •  Pas d’utilisation chez l’enfant, la femme enceinte et allaitante en raison de ses actions hormonales.

 

En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©



Commentaires

  1. Une plante extraordinaire ... des vertus incroyables .... très bel article ... merci Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire . Bon week-end 🌸

      Supprimer
  2. Merci Nancy pour la diffusion de ces informations....et conseils.
    Tres appréciable en ces tempsqui ´provoquent " déprime et dépression saisonnière par manque de lumière.
    Merci de ce réconfort que tu apportes a tous ceux suivent ta page....amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ďanielle. Excuse-moi d'avoir tardé à te répondre mais je ne reçois pas de notification pour les commentaires, ce qui est bien embêtant. Ton commentaire me fait très plaisir et m'encourage à poursuivre l'écriture de nouveaux articles. Amicalement, Nancy. Pre.ds bien soin de toi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.