Les pouvoirs magiques des coquilles d'œufs.




L'œuf : je ne savais pas tout ! 

A la maison, nous faisons une grande consommation d'œufs, entre les menus végétariens des uns, la pâtisserie des autres, et les petits plats pour tous, les coquilles s'amoncellent vite et j'étais navrée de voir ces déchets s'accumuler dans ma poubelle ... jusqu'au jour où j'ai recherché des astuces de recyclage.

Je dois dire que j'ai été surprise et enthousiaste devant la multitude d'utilisations et de propriétés que ces enveloppes dures mais fragiles offraient. 

Depuis, elles sont conservées précieusement et utilisées tant à la maison qu'au jardin.

La coquille, une dure à cuire !

Très riche en minéraux, la très haute teneur en  carbonate de calcium (95% ! soit 40% de
calcium élément) d'une  coquille assure nos apports quotidiens recommandés en calcium !  Elle contient d'autres précieux minéraux magnésium, phosphore, fer, zinc, sélénium, ... qui manquent cruellement à nos sols et par conséquent à nos aliments ! Et oui, dans l'œuf finalement, tout se mange, même la coquille ! L'œuf, l'aliment parfait vous dis-je !


En cette ère d'éco-sobriété , recycler les coquilles prend une grande dimension, healthy and green !

La coquille d'œuf comme complément alimentaire

La richesse de la coquille d'œuf en micronutriments est très utile pour nos tissus et notre réserve en minéraux alcalins, en particulier  pour nos os et nos dents (composition minérale proche) .

Bien entendu, il faut d'abord faire cuire les coquilles, 10 minutes dans l'eau bouillante ou 10 minutes au four à 150 °C, afin d'éliminer tous les microbes. Puis les faire sécher si elles ont été bouillies, et les concasser et les réduire en poudre au mortier puis au robot en verre ( la dureté du carbonate de calcium raye le bocal en plastique) ou dans un moulin à café. 

Conservez la poudre obtenue dans un bocal en verre muni d'un couvercle, à l'abri de la lumière.

Posologie :

1/2 cuillère à café par jour (jamais plus), dans une compote, un yaourt ( de chèvre ou de brebis bien sûr), un jus de fruit frais, un smoothie, une salade composée, ...

Remarques 

  • Une recette de grand-mère consiste à faire tremper une coquille d'œuf toute une nuit dans un verre d'eau additionné du jus de citron afin d'en dissoudre le calcium , et de boire le contenu le matin. Personnellement, je ne le fais pas, par mesure d'hygiène.
  • Je déconseille l'utilisation de cette poudre comme support de dentifrice car elle est abrasive pour les dents. Si les dentifrices du commerce contiennent du carbonate de calcium, celui-ci est ultra micronisé afin de ne pas abîmer le fragile émail dentaire.

Côté maison

Ajoutée à la mouture pour adoucir le café, blanchissante du linge, poudre à récurer, ... les usages sont multiples et bien pratiques !

Côté nature

Je pourrais ajouter que si les poules en raffolent, les oiseaux sauvages aussi ! Déposez les coquilles d'œufs broyées en certains endroits, dans le jardin ou en nature, et les oiseaux profiteront de leurs bienfaits. ( Et les animaux sauvages aussi, peut-être ?)

La coquille d'œuf, aliment, nutriment, engrais, répulsif, traitement phyto-sanitaire (digne de ce nom !) , réservoir, support , ... incroyable la diversité de son emploi !



Simplissime, pratique, sans cesse renouvelée, la consommation des œufs est devenue (outre une source inestimable de protéines et lipides indispensables à notre santé, et de plaisir gustatif  😋) une corne d'abondance pour nos multiples usages quotidiens. 

Je vous laisse découvrir les pouvoirs magiques de la coquille d'œuf dans les illustrations ci-dessous.


Et si vous en connaissez d'autres (je ne les pas tous listés par manque de place), je serai ravie de les découvrir !


Bien chaleureusement,

Nancy



En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©

Commentaires

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.