Le cacao, Theobroma cacao L., "La nourriture des Dieux".
COPYRIGHT ©
En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.
Le cacao protège la santé cérébrale
(...) la caféine a été la plus largement étudiée et a des effets clairs sur l'activité du réseau neuronal, favorise des performances cognitives soutenues et peut protéger les neurones contre le dysfonctionnement et la mort dans des modèles animaux d'accident vasculaire cérébral, de la maladie d'Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
Impact of Coffee and Cacao Purine Metabolites on Neuroplasticity and Neurodegenerative Disease
Simonetta Camandola 1, Natalie Plick 1, Mark P Mattson 2 3 Neurochem Res. 2019 janvier;44(1):214-227. doi : 10.1007/s11064-018-2492-0. Publication en ligne du 8 février 2018.
Le cacao protège le microbiote
Le cacao est un prébiotique, c'est-à-dire qu'il nourrit la flore intestinale (1).
« Il y a deux sortes de micro-organismes dans le tube digestif : des « bons » et des « mauvais ». Les bons micro-organismes, comme
Bifidobacterium et les bactéries lactiques acides, se régalent de chocolat. Quand vous mangez du chocolat noir, elles croissent et le fermentent en produisant des composés anti-inflammatoires » a déclaré Maria Moore, de l'Université de Louisiane.
Le cacao favorise le développement de la flore bénéfique, au détriment de la flore pathogène.
(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21068351/
Le cacao a aussi des effets bénéfiques sur le système immunitaire :
- Il fait baisser le marqueur de l'inflammation (la protéine C-réactive ou PCR sur les analyses biologiques, l'inflammation de bas grade étant évaluée à partir du dosage de la PCR-US - protéine C-réactive ultrasensible).
- Il augmente la population de globules blancs.
La qualité des fèves de cacao dépend des modalités de leur culture et de leur récolte.
La qualité du chocolat dépend aussi de leur traitement après récolte et de la fermentation des fèves de cacao, étape importante car c'est là qu' apparaissent les précurseurs de l'arôme de cacao.
Alors, chocolat, oui, mais de qualité, très riche en cacao (70% minimum), et avec modération !
En espérant que cette présentation vous a intéressé,
Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel
Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site
et prendre rdv
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.
Image Pixabay
Merci de nous donner de belles et saines raisons de déguster du chocolat !
RépondreSupprimer