Les dix fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides en France en 2023

 


Les députés du Parlement Européen ont rejeté par 299 voix contre (207 pour, 121 abstentions) le projet législatif visant à réduire de moitié l'usage des pesticides dans l'Union Européenne d'ici à 2030. Et le projet ne sera pas réétudié en commission, c'est en fini : pas de loi européenne pour réduire les pesticides !

Même si des ONG environnementales ont annoncé saisir la justice européenne pour contester la décision de Bruxelles de reconduire pour dix ans l'autorisation du glyphosate en Europe, cet herbicide hautement controversé depuis tant d'années, déjà classé en 2015 comme «cancérogène probable» par le Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), conclusion confirmée en 2021 en France par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). 

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a déclaré «Autoriser l’utilisation du glyphosate sans limite pendant 10 ans est une dinguerie».

«Cette réapprobation contredit directement les conclusions de nombreux scientifiques indépendants sur les effets du glyphosate (...) Elle contrevient à la législation européenne sur les pesticides, qui donne la priorité à la santé et à la protection de la biodiversité» - Martin Dermine, le directeur-exécutif de l'association Pesticide Action Network PAN Europe.

DROITS D'AUTEUR - COPYRIGHT ©    

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.



L’Environmental Working Group (EWG), une organisation à but non lucratif a publié la liste des fruits et des légumes les plus traités avec des pesticides en France en 2023.
  • la première marche du podium des fruits est occupée par les fraises, suivies de près par et les fruits rouges, les poires et les nectarines. Ce qui est aberrant du point de vue santé environnementale et humaine, c'est que certaines variétés ont des taux de pesticides encore plus élevés que les années précédentes !
  • la première marche du podium des légumes les plus traités par les pesticides est tenue par les épinards , suivis de près par  le chou kale, le chou frisé, puis les poivrons et les haricots verts. 
Il est donc essentiel de laver soigneusement les fruits et légumes et de les peler lorsqu'ils ne sont pas de qualité biologique.

Quant aux confitures, concentrés de fruits, il vaut mieux les acheter bio aussi.




Pour prendre rdv, au cabinet (à Gémenos, près de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence) ou sur appel vidéo , il suffit de cliquer sur l'image pour accéder au site internet ou de m'appeler directement , le numéro de téléphone figure sur la photo ci-dessous.


Nancy

cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cet article sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications scientifiques peuvent venir contredire ou compléter les informations données.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

Commentaires

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.