LA CURE DE SÈVE DE BOULEAU

 



Cure drainante et reminéralisante de printemps

Le printemps symbolise le renouveau et la montée de sève, la pulsion de vie, la renaissance, le début d’un nouveau cycle.

Nom scientifique : Betula pendula, famille des Bétulacées

Nom vernaculaire : arbre aux néphrétiques, arbre de la sagesse selon les shamans sibériens.


Le bouleau est un arbre aux feuilles caduques très rustique qui s'adapte aux conditions rudes : il pousse sur les sols siliceux humides, pauvres et acides, et résiste aux conditions climatiques extrêmes, (grand froid - abondant dans les forêts du grand Nord, comme en Finlande par exemple-  , et sécheresse). Son écorce blanche est caractéristique (elle fait penser à des feuilles de papier) , son feuillage donne une impression de légèreté et tamise la lumière, offrant une atmosphère douce, fraîche et protectrice. 

Le bouleau n'a qu'un besoin vital, la lumière ; c'est une espèce pionnière qui colonise et prépare les sols à la germination et au développement d'autres espèces végétales. 

Son pollen est un allergène potentiel.



Qu’est-ce que la sève de bouleau ?

La sève de bouleau est le liquide transparent récolté au printemps (entre mi-mars et mi-avril). grâce à une entaille pratiquée dans le tronc de l’arbre au moment de la montée de la sève; un petit tuyau est enchâssé dans l'écorce et l'eau de bouleau s'écoule directement dans un récipient adapté. C'est un liquide transparent, un peu trouble, brut (non transformé). Son goût est plutôt fade, parfois légèrement sucré.

Il ne faut pas la confondre avec le jus de bouleau, qui est une décoction de feuilles séchées.

Sa réputation de draineur vient remonte au Moyen-Âge , elle regagne ses lettres de noblesse en France depuis quelques années. Contrairement aux autres plantes drainantes, la sève de bouleau ne déminéralise pas grâce à sa richesse en minéraux, c’est pourquoi elle est particulièrement recommandée aux terrains acidifiés-déminéralisés.


Sa composition

C'est un liquide vital riche en éléments biocatalytiques:

  • Très riche en eau : 99%
  • Riche minéraux et oligo-éléments sous forme ionique, donc biodisponible : magnésium, potassium, sélénium, lithium, zinc, … et silicium (qui permet la fixation des minéraux dans les tissus)
  • présence d'antioxydants : sélénium, vitamines A, C, E, flavonoïdes, ...
  • Source de vitamines (A, B, C,E, K1, D3)
  • Présence de sucres particuliers (qui lui donnent son léger goût sucré) 

 

Quelles sont ses vertus ?

La sève de bouleau est un concentré de vitalité, dépuratif et reminéralisant .

  • Hydratante, désaltérante
  • Peu calorique
  • Draine les reins et diurétique
  • Draine le foie
  • Elle a un effet détox
  • qui favorise l'élimination des toxines, en particulier les toxines acides 
  • tout en apportant énergie 
  • et vertus antioxydantes
  • elle stimule donc l’élimination des toxines, notamment les toxines acides (en particulier l’acide urique) et le cholestérol, tout en favorisant la régénération des tissus.
  • Le drainage des toxines acides nettoie les muscles et les articulations, elle est utile en cas de crise de goutte d’autant plus que ses antioxydants soulagent l’inflammation.
  • Elle est une aide dans les phénomènes de rétention d’eau et de cellulite grâce à ses propriétés drainantes et à la présence de potassium (en complément des mesures hygiéno-diététiques).
  • Ses vertus dépuratives contribuent à améliorer la qualité du sommeil
  • Elle est utile aussi pour les troubles cutanés liés à l’excès d’acidité : eczéma sec, dartre,...

 

Quand et comment faire la cure de sève de bouleau ?

Le moment idéal pour faire la cure de sève de bouleau, c’est au printemps, au moment de la récolte de la sève, afin de la consommer fraiche. 

Elle se conserve au réfrigérateur, pendant une durée maximale de 4 semaines. Son aspect et son goût évoluent car il se produit une légère fermentation qui enrichit sa composition, mais qui altère son goût ; j’y ajoute alors un peu de jus de citron fraichement pressé.

Tout en respectant les conseils de la cure détox naturopathique , je recommande de prendre 1 petit verre (100 ml) le matin à jeun (soit 15-20 minutes avant le petit-déjeuner)  durant quelques jours, puis de passer à 150 ml , pendant 2 à 3 semaines maximum. En effet, les émonctoires (reins, foie, intestins, peau, poumons) sont très sollicités et ont besoin de repos; une détox est une surcharge de travail .

 

À savoir

  • Il existe une sève de bouleau lactofermentée (dite stabilisée) pour faire des cures en-dehors du printemps.
  • La sève de bouleau ne contient pas de pollen de bouleau , donc pas de risque d’allergie.

 

Quelles sont les contre-indications ?

  • Pas de cure détox chez la femme enceinte et allaitante, ni chez l’enfant.
  • Pas de cure de sève de bouleau en cas de maladie grave.
  • Demandez toujours conseil auprès de votre professionnel de santé.

En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©

Commentaires

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.