La cure détox en naturopathie

 



 La détox est avant tout une démarche d’écologie intérieure, de reconnexion à son bien-être physique et psycho-émotionnel. Il ne s’agit pas seulement de chasser les toxines. On équilibre son alimentation, son hygiène de vie, on stimule les éliminations, on bouge , on prend l’air, on respire en conscience, on évacue émotions et pensées négatives, le stress , on chasse les excès en tous genres , et on pratique les activités qui nous font du bien …

 

Les périodes idéales pour pratiquer la cure détox sont le printemps (axe foie-vésicule biliaire en médecine chinoise) et l’automne (axe poumon- gros intestin en médecine chinoise).


L’organisme est conçu pour évacuer les toxines parce que son fonctionnement propre (le métabolisme) en produit ; il les élimine via des organes spécifiquement adaptés appelés émonctoires, au nombre de cinq :

  • le Foie
  • l' Intestin
  • le Rein
  • le Poumon
  • la Peau

Ils font un travail considérable, et nos modes de vie modernes les sur-sollicitent exagérément, aussi sont-ils parfois dépassés par la surcharge de travail, ils s’encrassent, et nous avec … Et puisqu'à chaque organe est associé une émotion, notre équilibre émotionnel est perturbé aussi ; quand ce n'est pas la surcharge émotionnelle qui déséquilibre le fonctionnement énergétique de l'organe qui lui correspond ... Un cercle vicieux s'installe.

 

Avant d'aborder le principe de la cure détox, quelques points essentiels sont à préciser :

1/ Une cure détox nécessite d’avoir la vitalité suffisante. Drainer et éliminer mobilise de l’énergie, c’est un surcroit de travail .

2/ Une cure détox nécessite d'avoir des émonctoires en parfait état fonctionnel : les toxines doivent être détoxifiées puis éliminées par les organes, dont la capacité de travail est limitée. Une manifestation cutanée par exemple signe une surcharge toxinique, ou une dérivation de l’élimination vers la peau par insuffisance énergétique d’un ou plusieurs émonctoires, notamment rein et intestin. 

3/ La cure détox est une CURE, elle se fait donc sur une courte période, de quelques jours à 3 semaines, afin d’éviter d’épuiser et de déminéraliser l’organisme. 

4/ Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour, tout au long de la journée, afin d’éliminer les toxines, de préférence une eau faiblement minéralisée (résidu à sec à 180°C inférieur à 50 mg/l). 

5/ Des manifestations plus ou moins désagréables peuvent apparaître : boutons, selles plus abondantes ou plus fréquentes, urines chargées, transpiration plus odorante ou plus marquée, mucosités, maux de tête … Ces signes sont parfois bénins , transitoires, mais parfois à surveiller, signes que les capacités détox de l’organisme sont dépassées : l’avis d’un professionnel est recommandé.



La cure détox se pratique en respectant 3 étapes :

1/ Équilibre alimentaire : qualité, quantité et composition des repas


· Consommation d’aliments bio, la cure détox visant à réduire l’apport de toxines. Pesticides, antibiotiques, vitamines de synthèse … et autres chimies apportés par l’alimentation doivent être détoxiqués par le foie, et cela lui demande un travail considérable, détournant son énergie d’autres tâches pourtant importantes. Le foie est un organe « gare centrale », un carrefour métabolique essentiel ; sa température intérieure est de 39°C environ, tant son activité est élevée. De plus, de nombreux additifs sont des perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire qu'ils perturbent le fonctionnement du système hormonal, système formé d'un ensemble de glandes ou cellules produisant des hormones qui sont libérées dans la circulation sanguine pour agir sur leurs organes-cibles situés à distance. Les hormones sont des messagers chimiques qui agissent sur de nombreuses fonctions telles que la faim, le processus digestif, la soif, la fonction sexuelle et la reproduction, le sommeil, l’humeur , le contrôle de la tension artérielle, le métabolisme, …. D’autres sont pro-inflammatoires, cancérigènes  …

Un chiffre impressionnant :  "Les Français avalent 4 kg d’additifs par an !"Que choisir, 4 novembre 2021. 


 

· Suppression de tous les aliments raffinés et des produits industriels : farines blanches, pain blanc, pâtes , riz blanc, sel blanc, sucre blanc, biscuits, viennoiseries, …. sauces industrielles, bouillon-cubes, plats préparés … chips, snacking … huiles raffinées, margarines, … car dépourvus de fibres, minéraux, oligoéléments, et bourrés d’additifs.

-> Les remplacer par des aliments semi-complets ou complets : farines, pâtes, riz, sucre … complets (voire semi-complets pour les intestins fragiles), sucre complet, muscovado, rapadura, miel, sirop d’agave …sel gris non raffiné, huiles végétales bio de 1ère pression à froid … , des plats cuisinés maison à basse température , à l’huile d’olive ou de coco, avec des épices et des herbes aromatiques.

· Une seule prise quotidienne de laitages et des excitants ( thé noir, café, alcool, …) ; l’idéal étant de les supprimer. Remplacer les laitages de vache par brebis et chèvre.

-> Les remplacer par des boissons végétales (d’amande, de noisette, de quinoa, de soja, …) , du thé vert, des infusions digestives, de la chicorée, … de l’eau.

Retrouver le plaisir de la diversité des saveurs et des textures, de la sensorialité et du plaisir des yeux et gustatif :


Lait végétal, gaufres à la farine de maïs, boisson cacaotée au lait  d'amande, fruits rouges, , miel

Lait végétal, gaufres à la farine de riz complet et de maïs, boisson cacaotée

 au lait d'amande, fruits rouges, , miel, un délice ! La vue déclenche la digestion. 


 

· Suppression des aliments sources d’intolérances ou de troubles digestifs ( seigle, blé, lait de vache, aliments acides , charcuterie, … ), pas de sucre ou de sucré en fin de repas, …

 

· Consommation de viande rouge 1 fois/sem maxi

-> Préférer viandes blanches, œufs enrichis en omégas 3 , et surtout les produits de la mer, si riches en les précieux minéraux et oligoéléments (poissons, coquillages et crustacés, algues), mais aussi les protéines végétales


· La moitié de l’assiette au moins doit contenir des légumes bio de saison, crus et cuits.

· Introduction d’huiles végétales bio de première pression à froid riches en acides gras omégas-9 (huile d’olive, en cuisson et sur les crudités), omégas-3 (huiles de colza, chanvre, cameline, noix) sur les crudités; ainsi que les fruits secs oléagineux (amande, noix, noisettes, …) et graines oléagineuses (courge, lin, sésame, …)

· Ajout d’épices et d’herbes aromatiques, de graines germées, de germe de blé, ...

· Suppression des fritures, cuisson à haute température, cocotte-minute, grillades, remplacées par des cuissons plus douces qui ne provoquent pas la formations de substances nocives pour la santé et respectent l’aliment : à l'eau, en papillote, au four à 180°C maxi, à la vapeur douce, …



· Correction des excès et carences, harmonisation des proportions glucides/lipides/protides, composition des repas respectant la physiologie digestive, la chronobiologie et votre tempérament /terrain (voir avec votre naturopathe). Les effets sur le corps et le psychisme d’une alimentation adaptée sont stupéfiants !


· Introduction d’aliments détox spécifiques (ceux stimulant le foie, ceux stimulant l’élimination urinaire, ceux facilitant le travail intestinal) : tous les choux, tous les radis, le pissenlit généreusement et judicieusement offert par Dame Nature au printemps, artichaut, asperge , oignon, ail, échalote,  ….




Monodiètes et jeûnes sont des techniques intéressantes qui permettent un vrai désencrassage de l’organisme; les jeûnes se réalisent dans des cadres bien définis afin de préserver la santé et la vitalité de la personne. En naturopathie, on soutient la vitalité et la force d’autoguérison !

 

·       La monodiète consiste à ne consommer qu’un seul aliment au repas (par exemple : du riz, ou des pommes ou des carottes, crues et cuites, …) , une fois par jour plusieurs jours d’affilée ou à chaque repas, durant 1 à 3 jours en moyenne (pas plus, afin d’éviter les carences nutritionnelles).

 

·       Le jeûne intermittent , qui consiste à concentrer les repas sur une période de heures et à respecter un jeûne alimentaire de heurs en sautant soit le petit-déjeuner soit le dîner, a montré des effets bénéfiques sur la santé, mais aussi sur le poids. Afin d’éviter carences nutritionnelles et micronutritionnelles, coups de pompe, fatigue, frustrations, « craquages » et compulsions, il vaut mieux s’informer et se faire accompagner par un professionnel de la nutrition.

·      
Quant au jeûne, il nécessite une préparation en amont et un retour à une alimentation « normale » progressif, selon un schéma bien établi. Il existe des précautions et des contre-indications à cette pratique.

 

La cure détox est l’occasion de se reconnecter à ses sensations en mangeant lentement, en conscience, (pas avec un œil sur le journal, le téléphone, la télé ), en prenant le temps de mastiquer afin d'amorcer la digestion, d'ingérer des aliments liquides (l'estomac est une poche musculaire qui est destinée à recevoir des aliments liquides qui seront malaxés afin de faciliter l'action du suc gastrique), en savourant les saveurs qui se développent grâce au travail pré-digestif de la salive, en remerciant nos papilles et notre cerveau de nous faire découvrir toutes ces textures et ces goûts ! Mastiquer ses aliments facilite la digestion (on y gagne en énergie !) et allonge aussi le temps du repas, ce qui permet d'atteindre la satiété en mangeant moins.

La cure détox doit se faire dans le plaisir, sans frustration ! Elle vise le bien-être intérieur, physique et mental.



2/ Techniques de stimulation des émonctoires

Ces techniques facilitent l’évacuation des surcharges et toxines, elles sont toujours adaptées à la vitalité de la personne, à ses besoins et à ses spécificités organiques : gemmothérapie, phytothérapie, aromathérapie, réflexologie plantaire, drainage lymphatique, … bain chaud, hyperthermique, sauna, hammam, poches froides locales,… bol d’air Jacquier, hydrothérapie du côlon …

Au printemps, la cure de sève de bouleau draine tout en reminéralisant, évitant ainsi la fatigue liée à la fuite minérale provoquée par les draineurs urinaires .

La cure de jus de citron dans un verre d’eau tiède, le matin à jeun, durant 21 jours est réservée aux personnes qui métabolisent bien les acides et aux intestins supportant bien l’acidité. Il est impératif de bien ses rincer la bouche après ingestion car l'acidité du citron agresse l'émail des dents.

Le printemps est la saison du drainage du foie (bientôt en ligne, il faut d'abord rééquilibrer son alimentation, faire la cure détox globale afin d'alléger l'organisme et lui apporter les micronutriments dont il a besoin).

La réflexologie plantaire est une technique manuelle particulièrement indiquée ; par ses effets de mobilisation des toxines, de stimulation des émonctoires et des circulations lymphatique et veineuse, de rééquilibration organique et nerveuse, elle apporte soutien et renforcement à la cure détox.

 

 3/ Détox mentale et émotionnelle

La détox est un processus global qui concerne aussi le psychisme : depuis deux ans maintenant, l’actualité anxiogène nous malmène, sursollicitant nos capacités d’adaptation , et la guerre en Ukraine et ses conséquences actuelles et à moyen et long terme aggravent les choses.

Il est donc essentiel de faire une détox « actualités » et une détox digitale, afin de laisser au système nerveux des plages de repos, des temps de détente et de plaisir, des moments de sécurité et confort.

C'est l'occasion de se balader en nature, au bord de mer (et faire le plein d'iode en respirant à plein poumon) ou en forêt, à pied ou en vélo, de flâner , de contempler, ...

C’est aussi le moment de la détox sociale , de prendre des distances avec les relations qui nous impactent.

La détox est aussi une période de soins corporels, de renouer avec la sensorialité : le toucher, l'odorat, ..., les cosmétiques naturels bio, les soins, les massages, ... 

Gestion du stress par les techniques appropriées : sophrologie, shiatsu, psychothérapie, fleur de Bach, … activité physique, balades dans la nature (forêt et bord de mer),

mais aussi activités manuelles et créatives, culturelles et sociales.

 Le temps de prendre le temps. 

La cure détox sollicite l’organisme, les temps de repos sont donc à respecter 😊. 

 

En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©




Commentaires

  1. Merci pour cet article qui me permet de mieux connaitre la cure de détox ... peut-être devrais-je envisager de faire une telle cure ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui, peut-être, si votre vitalité et votre santé le permettent. Après avoir reçu un avis de votre médecin et de votre naturopathe. Prenez soin de vous, Nancy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.