La noix de coco dans tous ses états

 Pulpe, lait, crème, eau, huile, farine :
Ses bienfaits pour le corps et la peau.



Description

La noix de coco (Cocos nucifera, famille des Arécacées ou Palmacées) estune graine, gigantesque certes, mais une graine, et plus précisément une graine oléagineuse.

La noix du cocotier est récoltée immature, elle est entourée d’une épaisse coque ligneuse verte. Elle est remplie d'un liquide opaquetrès désaltérant, l’eau de coco (ou jus de coco) que l’on boit à la paille dans les pays producteurs, après perçage du fruit. Ces grosses noix vertes sont conservéesau frais, souvent dans des glacières, aux abords des sites touristiques, sur les marchés, les bords de route, … 

Ce liquidese condenseenla pulpebien connue au cours des9-12 moisque dure la maturité.  

La noix de coco, telle que nous la connaissons vendue sur les étals, présente alorsune coque brune très solide tapissée d’une chair blanche épaisse etcassante contenant encore un peu de liquide (son abondanceestuncritère de fraîcheur, secouer la noix pour évaluer sa teneur en eau) qu’il faut boire rapidement tandis que la pulpe (appelée chair ou albumen) se conserve quelques jours au réfrigérateur.

De cette graine oléagineuse on obtient plusieurs produits alimentaires et cosmétiques .


L’EAU DE COCO 

Parfois appelée  jus de coco, elle est devenue en quelques annéesuneboisson à la mode.Elle est prélevée sur les noix vertes. Son goût est délicat, légèrement salé et sucré.

Très fragile, l’eau de coco en l’état fermente rapidement(la fermentation contrôlée donne le vin de palme) ; l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) a développé un procédé demicrofiltration et de conservation froide brevetée pour retenir impuretés et microorganismes tout en conservant ses précieux nutriments, pour une durée de 3 semaines maximum.



Critères de choix de l'eau de coco

- La préférerbio, la moins dénaturée possible, donc non issue d’une eau congeléeau préalable,non stérilisée,sans conservateursetpas à base de concentré.

- Bannir les formes UHT (stérilisation à Ultra Haute Température), et autres présentations industrielles, qui sont des versions dénaturées du jus de coco.

- Le plus sûr est d’acheter une noix verte, remplie d’eau (vérifier à l’oreille), de la percer et d’en boire aussitôt le jus à la paille.


Composition de l’eau de coco

  • Riche en eau:95% d'eau!

  • Riche en vitamines  

  • Richeen minéraux:sodium,calcium, potassium, fer,magnésium, phosphore, …

  • Elle contient desantioxydants comme la vitamine C,lesélénium, des cytokinines, des auxines, flavonoïdes et des enzymes bioactifs qui neutralisent l'excès de radicaux libres, moléculesresponsables duvieillissement prématuré de l'organisme, d’un terrain inflammatoire, et du développement de cancers.

  • Assez riche en sucre (2-5%soit l’équivalent d’ ½à 1morceau de sucre pour 100 ml, sous forme desaccharose et desorbitol). La présence de sorbitol peut causer des diarrhées en cas de consommation abondante.

  • Traces de protéines et de lipides.

  • Elle a des propriétés antifongiques et antibactériennes (notamment grâce àl’acide laurique).


Propriétés de l’eau de coco

  • L’eau de coco estisotonique au plasma sanguin, elle a été utilisée en intra-veineuse au cours des guerres duXXème siècle en milieu tropical.

  • Son pH est alcalin, elle permet de maintenir ou retrouver l’équilibre acido-basique dans le cadre d’une alimentation saine et riche en végétaux.

  • Réhydratante: sa richesse en eau et en minéraux et la présence de sucres est utile pour apporter de l’énergie et compenser les pertes hydriques et minérales lors de diarrhée, de transpiration abondante et chez le sportif.

  • Sa richesse en minéraux (Ca, Mg, K) participe au métabolisme des muscles et du cœur.

  • Drainante: le potassium stimule la fonction rénale, participant à la diminution des œdèmes et de la rétention d’eau et régule la tension artérielle en complément de mesures hygiéno-diététiques. Elle permet de drainer la vessie, ce qui est intéressant lors d’une infection urinaire.

Pour des idées de boissons désaltérantes, santé et « détox », voici le lien vers l’article qui leur est consacré : Recettes coco healthy et gourmandes


La pulpe de coco

La pulpe de coco fraîche 

Composition

  • Riche en eau (47%) ; l

  • Riche en lipides ( 33%), ce qui en fait un aliment très calorique. Les lipides de la noix de coco sont essentiellement des acides gras saturés (AGS) avec des triglycérides à chaîne moyenne (TCM), source d’énergie pour les cellules de la muqueuse intestinale et le foie, mais aussi pour les muscles et le cœur.

  • Riche en fibres (9%) ; Sa grande richesse en fibres est intéressante car elle provoque la sensation de satiété, diminue l’index glycémique du repas, lutte contre la constipation ; elle régule ainsi le terrain diabétique et prévient les maladies cardiovasculaires, en complément des mesures hygiéno-diététiques.

  • Riche en minéraux et oligoéléments : Calcium, Magnésium, Phosphore, potassium (K), sodium (Na), Cuivre, Manganèse, Fer, Zinc ; elle contient un peu d’iode. Sa richesse en minéraux et oligoéléments est très intéressante pour tous les organes et systèmes de notre organisme : sanguin, digestif, osseux, nerveux, immunitaire, endocrinien, …

  • Elle contient des vitamines : B, C, E

  • La noix de coco contient du fer ; celui-ci est sous forme non héminique puisque végétal, faiblement absorbé, aussi faut-il l’associer avec de la vitamine C pour en augmenter l’absorption intestinale. Si le fer est connu pour son rôle dans le transport de l’oxygène (l’hémoglobine des globules rouges contient un atome de fer qui fixe l’oxygène et le transporte aux cellules), il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers du système nerveux).


La pulpe de coco séchée et râpée 

Elle contient évidemment peu d’eau et sa teneur en sucre et en graisses est deux fois plus importante par rapport à la pulpe de coco fraîche, elle est très calorique.

Critères de choix de la noix de coco séchée râpée

  • Elle doit être blanche (le brunissement est un signe d’oxydation) et dégager une agréable odeur, sans relent de rancidité.

  • La choisir bio, et vérifier l’absence de sulfites (conservateurs) et de sucre ajouté.


Le lait de coco 

Il est obtenu par broyage de la pulpe de coco avec de l’eau. Il est beaucoup plus riche en lipides que l'eau de coco (21 % en moyenne versus de 0,3 % dans l'eau de coco), et il est bien sûr nettement plus énergétique (environ 210 kcal aux 100 g, contre 23 kcal dans l'eau de coco).




La FARINE DE COCO

Pour l’obtenir, la chair de la noix de coco est séchée, puis dégraissée et enfin finement broyée jusqu’à l’obtention d’une texture « farine ». La farine de coco est peu connue et peu répandue pourtant elle a de nombreuses vertus nutritionnelles :

  • Sans gluten, parfaite pour les intolérants.

  • Sans amidon , ce qui facilite la digestion.

  • Riche en protéines (20%) et elle contient les 8 acides aminés essentiels. Cette richesse est intéressante pour les végétariens, les végans, les carencés, les convalescents et les sportifs.

  • Très riche en fibres, environ 50g pour 100 g de farine (la teneur varie selon les marques), c’est la championne dans cette catégorie (pour comparer, le son de blé en contient 40 %, les graines de lin 35%, les pruneaux 15% ). De plus, ce sont des fibres douces, idéales pour le transit des intestins fragiles. Ces fibres ralentissent l’absorption du sucre et des graisses alimentaires (le cholestérol en particulier), et favorisent la satiété.

  • Index Glycémique (IG) très bas (35) ; très intéressant pour les prédiabétiques, les diabétiques, les personnes en surpoids, bien sûr, mais aussi … pour tout le monde !

  • Elle contient peu de matière grasse mais contient un peu d’acide laurique, antimicrobien.

  • Elle contient des minéraux, oligoéléments, des antioxydants et des vitamines : calcium, fer, manganèse, sélénium, un peu de vitamines B, C, E.

  • Elle ne contient pas d’acide phytique , contrairement aux farines de céréales ; c’est une substance qui diminue l’absorption des minéraux  et qui provoque une déminéralisation osseuse en particulier en piégeant le calcium.

Très parfumée, elle peut être consommée crue (mélangée avec de la poudre d’amande par exemple) ou cuisinée en pâtisserie mélangée avec d’autres farines ; elle apporte une saveur coco agréable et originale (max 20% du poids de la farine).


L'huile de coprah

Elle est obtenue par pressage à chaud, blanchiment à travers des filtres à carbone, raffinage, puis désodorisation de la chair de coco séchée. 
Ces opérations ôtent et dénaturent les nutriments présents dans la noix fraîche; l’huile de coprah est utilisée dans l’agroalimentaire (pâtisseries industrielles, confiseries et fritures) et dans l’industrie cosmétique (en particulier en savonnerie et pour la fabrication du monoï). Elle est souvent hydrogénée, riche en acides gras trans, nocifs pour la santé. Elle est aussi appelée huile de coco raffinée, huile de coco désodorisée, beurre de coco désodorisé. 


L’huile de coco vierge

Elle est obtenue parpressage à froid de la chair fraîche de la noix, procédé qui conserve tous ses nutriments et ses qualités organoleptiques (saveur, odeur, texture), nutritionnelles, cosmétiques, mais aussi ses vertus santé..



 

Caractéristiques de l'huile de coco vierge

  • Elle ne contient plus aucun minéraux et quasiment plus de vitamines, mis à part des petites quantités de vitamine E (antioxydante).

  • Elle peut se cuire jusqu'à 175°C sans se dénaturer ( 215°C pour l’huile d’olive vierge et 160°C pour l'huile d'olive vierge extra)

  • Sa grande richesse en acide laurique, un actif antimicrobien, aurait une efficacité sur les poussées du virus de l'herpès et sur les mycoses à Candida. 

  • L'usage traditionnel qui est fait de cette huile dans de nombreux pays -comme en Inde- prête à l'huile de noix de coco des vertus antibactériennes et antimicrobiennes.

  • En cuisine, l'huile de coco remplace le beurre, surtout dans les recettes végétariennes et véganes ; elle apporte une touche d'exotisme aux plats .

  • Sa facilité d'absorption par les intestins puis d'utilisation par le foie en fait un produit de choix pour les gens souhaitant mettre en place un régime cétogène.

Le docteur Mary Newport, dont le mari était atteint de la maladie d'Alzheimer, a fait des recherches sur les acides gras de l'huile de coco , car cette maladie rend le cerveau résistant ou déficient en insuline, donc incapable d'utiliser le glucose sanguin., source d'énergie.

Les acides gras à chaîne moyenne de l'huile de coco sont transformés en cétones par l’organisme et peuvent servir de combustible de substitution au glucose (comme dans le régime cétogène). L'état de son époux s'est stabilisé et elle a relaté son expérience dans un livre; il est aujourd'hui décédé.

Ceci n'est toutefois pas une étude scientifique, seulement un témoignage, fort intéressant, digne d'investigations approfondies.


Composition de l’huile de coco vierge

Elle diffère de celle de la pulpe fraîche :

Riche en acides gras (AG) :

  • AG saturés : 40 à 50 % acide laurique, 16 à 20 % acide myristique, 6 à 8 % acide palmitique, 6 % acide caprique, 5 % acide caprylique. La forte teneur de l'huile de coco en acide laurique lui offre des propriétés antiseptiques (bactéries, virus, levures nota Candida ; en Inde, elle est utilisée sur l’herpès).

  • AG mono insaturés : 5 à 8% d'acide oléique (oméga 9 de l'huile d'olive)

  • AG poly insaturés (ou essentiels) : 1 à 3% d'acide linoléique (oméga 6); traces d'acide alpha linolénique (oméga 3)

  • Autres constituants actifs : un peu de Vitamine E, Phytostérols, intéressants pour réguler le taux de cholestérol.

Utilisation cosmétique

  • Application cutanée et capillaire : apaisante, adoucissante, nourrissante, assainissante, émolliente, cicatrisante, sa réputation n’est plus à faire. Peau sèche, eczéma, irritation, … mais aussi ongles cassants et soin avant et après rasage.

  • En masque avant le shampoing, en soin sur les pointes des cheveux abîmés, secs, ternes, colorés, elle redonne brillance et souplesse aux cheveux.

  • En masque sur le crâne et les cheveux, elle élimine les poux (mais pas les lentes) et apaise les irritations.

  • La macération de fleurs de tiaré dans l'huile de coco permet de réaliser le fameux monoï, qui nourrit et apaise la peau ( grâce au salicylate de méthyl du tiaré) et répare les cheveux.

  • Base de dentifrice et de déodorant naturels. (recettes à venir)

En conclusion, sa richesse calorique n’a d’égale que sa richesse micronutritionnelle et sa richesse d'utilisation. De plus, sa saveur et son odeur nous font voyager.

Voici le lien pour des idées recettes à réinventer selon votre inspiration :
Recettes coco healthy et gourmandes

En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©




 


Commentaires

  1. Un article très complet qui dévoile l'utilisation et les différents usages de la noix de coco ... merci Nancy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce commentaire bien agréable à lire. Je vous souhaite une excellente journée, Nancy

      Supprimer
  2. Merci pour cet article passionnant et très précis sur les bienfaits innombrables de la noix de coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre intérêt et votre appréciation. C'est ce qui motive la rédaction 🙂. Si vous souhaitez lire des articles sur des sujets en particulier, dîtes-le moi, je les écrirai avec grand plaisir, c'est la raison d'être du blog ! 📝. Belle journée, Nancy 🌷

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.