L’aubépine, grande plante des cœurs blessés (organe et émotion).

 

Copyright ©

Aujourd’hui je vous présente une plante médicinale connue depuis plus de 2500 ans ! Ses fleurs sont délicates et fragiles mais ses épines longues, dures et acérées la protègent des prédateurs. Une grande plante sauvage (ou cultivée) qui soignent les cœurs blessés , les cœurs brisés, les cœurs qui n’en peuvent plus. Utilisée seule ou en complément de traitements médicaux, elle offre ses bienfaits sans effets secondaires.

Une plante au cœur tendre (ses fleurs) mais à la structure robuste (son bois) et qui sait se protéger (épines)… et vous protège aussi des épines de la vie.


Nom botanique : Crataegus laevigata , C. oxyacantha, C. monogyna - famille des Rosacées

Nom vernaculaire : Epine blanche, épine de mai


Description

Arbrisseau ou arbuste commun dans les haies et les lisières de forêts, facilement reconnaissable à ses épines robustes (au souvenir douloureux), ses feuilles dentées divisées en lobes plus ou moins profonds selon la variété, et ses fleurs blanches délicates aux étamines roses, groupées en masse fragile, et à ses petites fruits rouges  (des drupes, appelées cenelles). Les fleurs dégagent une odeur peu agréable ; d’après la légende, ce serait le souvenir des langes de Jésus que Marie étendit sur les branches de l’arbuste.

L’aubépine est une plante médicinale très ancienne, elle faisait déjà partie de la pharmacopée de la  médecine traditionnelle chinoise (650 ans avant JC !) pour soigner les troubles cardiovasculaires.

Utilisée pendant la Grèce Antique, son nom grec krataigos (κράταιγος) est composé de kratos signifiant « force » et aïgos (chèvre) : « qui donne de la force aux chèvres ». Il donnera cratægus en latin.

L’aubépine fait partie des pharmacopées officielles de la Chine et de l’Europe, de la Grande-Bretagne, de l’Allemagne et de la France.

 


Parties utilisées

  • Feuille, fruit et fleur (cueillette lorsque les fleurs sont en boutons). Le totum de la plante est plus efficace que les fleurs seules.
  • Les jeunes feuilles sont tendres et comestibles, les cenelles aussi.
  • L’écorce des jeunes rameaux est fébrifuge, tandis que les fruits, astringents (resserrent les tissus), sont utilisés en gargarisme contre les maux de gorge.

 

Composition – principes actifs

L’aubépine contient (entre autres composants) des flavonoïdes (vitexine, quercétine, rutine, …), responsables des effets cardiovasculaires de la plante) et des proanthocyanidines (épicatéchine et catéchine, responsables des effets sur le système nerveux) .

Les fleurs sont plus riches en flavonoïdes, et les feuilles en proanthocyanidines, c’est la raison pour laquelle le totum de la plante est plus efficace.

 

Propriétés thérapeutiques - Indications

 La « valériane du cœur » selon le Pr L. Binnet

L’action de la plante est lente à se faire sentir (8 semaines) mais elle dure longtemps, même après l’arrêt du traitement. 

Action sur le système nerveux

Elle diminue l’excitabilité du système nerveux et agit sur les troubles cardiaques d’origine nerveuse : arythmies, palpitations, essoufflement, …

Elle est indiquée dans les troubles de la ménopause : bouffées de chaleur, troubles congestifs, palpitations, insomnie, irritabilité.

 

Actions sur le cœur

Cardiotonique puissante, antispasmodique et sédative, elle agit à la fois sur le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins via le système nerveux :

- Elle régularise le rythme cardiaque,

- elle renforce la force de contraction du cœur (tonicardiaque, effet inotrope positif)

- elle augmente la conductivité du signal électrique dans le cœur et régule les battements cardiaques tout en diminuant l’excitabilité du muscle cardiaque.

- elle améliore la vascularisation du cœur en dilatant les artères coronaires (les artères qui irriguent le cœur) ; cet effet coronarodilatateur améliore l’oxygénation et la nutrition du cœur et donc son fonctionnement .

- elle régularise la tension artérielle (qu’elle soit trop élevée ou trop basse) 

- elle est indiquée dans l’insuffisance cardiaque modérée. Les études ont montré que les extraits normalisés de feuilles et de fleurs d’aubépine  sont des traitements adjuvants (c’est-à-dire en complément des traitements habituels) efficaces de l’insuffisance cardiaque congestive de classe I et II selon la classification de la New York Heart Association, qui comprend quatre niveaux

L’Organisation mondiale de la Santé reconnait l’usage de l'extrait d'aubépine (feuilles et fleurs) pour traiter l’insuffisance cardiaque congestive de classe II.

Les études montrent que l’aubépine renforce l’efficacité des traitements médicaux classiques du système cardiovasculaire  (amélioration de l’hypertension artérielle, de l’ essoufflement au moindre effort et de la fatigabilité) sans effets interactions médicamenteuses ni délétères. Efficacité et innocuité … what else ? 

Quand les institutions et autorités de santé valident les effets thérapeutiques de l’aubépine :

  • L’OMS
L’Organisation Mondiale de la Santé considère comme « cliniquement établi » l’usage d’extraits d’aubépine dans le traitement des « insuffisances légères des capacités cardiaques » et comme « traditionnel » leur usage dans « le soutien des fonctions du cœur et des vaisseaux sanguins ».

  • L’EMA
L’Agence Européenne du Médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage d’extraits d’aubépine :

« pour soulager, chez les adultes, les symptômes des troubles du rythme cardiaque temporaires dus à la nervosité (par exemple, palpitations ou battements surnuméraires perçus en lien avec l’anxiété modérée), uniquement lorsque la possibilité de troubles plus graves a été exclus par un médecin. »

Et « pour soulager les symptômes légers du stress et pour favoriser le sommeil », chez les adultes et les adolescents de plus de 12 ans.

 

Autres effets

L’aubépine a aussi une action hépatique : elle réduit la synthèse de cholestérol et favorise l'excrétion de bile. 

Elle participe ainsi à la protection cardiovasculaire et améliore la digestion (la bile est un suc digestif indispensable à la digestion des graisses /lipides alimentaires).

 

Le cœur-organe et le cœur émotionnel

Il est bien établi maintenant que le stress, la dépression et les états émotionnels peuvent à terme favoriser le développement des pathologies cardiaques.

L’aubépine est particulièrement indiquée chez la personne qui a « le cœur brisé ». En extrait standardisé mais aussi en fleur de Bach pour une synergie psychocorporelle.


Effets indésirables

L’aubépine ne présente aucune toxicité aux doses recommandées et son usage prolongé ne semble entraîner aucun problème.

Interactions

Un avis médical et une surveillance médicale sont toujours indispensables. Pas d’automédication.

Précautions d'emploi - Contre-indications

Aucune contre-indication.

L'aubépine chez l'enfant

L’OMS déconseille l’usage de l’aubépine chez les enfants. Néanmoins, il existe en pharmacie des médicaments de phytothérapie contenant de l’aubépine qui peuvent être administrés aux enfants, pour soulager la nervosité et les troubles du sommeil légers. Ils ne doivent pas être utilisés sans un avis médical préalable.

Grossesse - Allaitement 

En l’absence de données concernant son innocuité, l’aubépine doit être évitée chez les femmes enceintes et chez celles qui allaitent.


J'espère que cette présentation vous a intéressé et vous a plu.

Pour finir, une citation de Marc-Aurèle que j'aime beaucoup: 


En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
Cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©

Commentaires

  1. Une plante surprenante par ses propriétés ... merci pour cette publication ... la Nature nous a donné un vaste panel de plantes pour nous soigner ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire. Oui, la nature est très généreuse et elle mérite d'être respectée et préservée. Elle est un trésor. Bonne fin de journée !

      Supprimer
  2. Merci Nancy pour cet article intéressant qui tombe à pic en ce qui me concerne. Je vais faire une cure d'aubépine :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.