Huile essentielle de pamplemousse ( essence de pamplemousse)

 


L' ESSENCE DE ZESTE DE PAMPLEMOUSSE ROSE   

C’est à partir du pomelo Citrus x paradisi, qu’est obtenue l’essence de pamplemousse, par pression à froid de son zeste ; il s’agit d’une essence et non d’une huile essentielle, cette dernière étant le produit obtenu par distillation (entraînement à la vapeur d’eau).

  • Nom vernaculaire : Pamplemousse (en fait, pomelo)
  • Nom latin : Citrus x paradisi Macfad., famille des Rutacées
  • Partie exprimée à froid : le zeste

Le « x » du nom latin Citrus x paradisii indique que l’agrume que nous appelons pamplemousse ou pomelo est en fait un hybride entre l’oranger (Citrus sinensis) et le véritable pamplemoussier (Citrus maxima), gros fruit (jusqu’à 30 cm de diamètre ) rond ou piriforme dont l’écorce est plus épaisse et la consistance mousseuse . De couleur jaune ou rosé, sa saveur est amère ou douce selon les variétés.

L’expression à froid du zeste produit une essence de couleur jaune verdâtre, à l’odeur proche de celle du fruit. La couleur solaire du fruit et de l’essence et leurs notes fruitées pétillantes procurent une sensation de joie de vivre et de légèreté, effet appelé positiv-mind.

 

COMPOSITION

  • Très riche en monoterpènes , essentiellement du limonène, qui lui confère ses propriétés digestives, hypolipémiantes, nerveuses, et antiseptiques.
  • Aldéhydes , aux propriétés analgésiques , anti-inflammatoires et calmantes  (douleurs musculaires)
  • Esters, antispasmodiques, calmants et relaxants, et anti-inflammatoires
  • Présence de furocoumarines, elle est PHOTOSENSIBILISANTE et ne doit donc pas être appliquée sur la peau avant exposition au soleil ; il faut un délai d’au moins 6h entre l’application cutanée et l’exposition au soleil. Les coumarines sont actives à l’état de traces ! 

 

PROPRIÉTÉS

  • Tonique digestif et draineur hépatique,  elle est conseillée dans les troubles digestifs liés à une surcharge ou une paresse hépatique et digestive, les nausées et vomissements.

Mode d’emploi :

Par voie orale, 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de Pamplemousse dans 1 cc de miel ou d’huile végétale ou sur un comprimé neutre à laisser fondre, après le repas 2 à 3 fois par jour (ou avant et pendant le temps de transport , pour les nausées). 

  • Elle contribue à diminuer les taux de triglycérides et de cholestérol en complément de mesures hygiéno-diététiques. 

  • Anorexigène (elle limite l’appétit) , elle est une aide précieuse en olfactothérapie (action directe sur le cerveau émotionnel) et par voie orale en cas d’excès d’appétit (hyperphagie, boulimie) et de désir de perte de poids.

Mode d’emploi

Sur un comprimé neutre, une boulette de mie de pain, mettre :

1 goutte d’essence de pamplemousse (zeste) + 1 goutte d’essence d’oranger amère  avant le petit déjeuner et le déjeuner durant 21 jours. Faire une pause de 7 jours entre 2 cures. Pas d’utilisation prolongée.

  • Tonique nerveux , elle stimule la voie orthosympathique, voie nerveuse qui met en alerte et mobilise toute notre énergie pour faire face à un stress (responsable de la fameuse décharge d’adrénaline). Elle est donc indiquée en cas de baisse de tonus psychique et physique, de manque de concentration , de motivation, de déprime et de baby blues. Elle donne du peps et de la vigueur.

Mode d’emploi

Utiliser en massage du plexus solaire (2 gouttes + 2 gouttes d’huile de noyau d’abricot) ou en bain aromatique (10 – 15 gouttes dans une noix de savon liquide, bain moussant, huile de bain).

  • Tonique cutané, tonique lymphatique, astringente , elle est conseillée dans les cas de

o   congestion et relâchement de la peau,

o   peau grasse,

o   acné (attention, photosensibilisante) ,

o   réduire les cellules graisseuses (adipocytes) sous-cutanés en massage au long cours, (en complément de mesures hygiéno-diététiques,

o d’améliorer l’aspect de la cellulite (en mélange synergique avec des huiles essentielles),

o   d’améliorer la sensation de jambes lourdes. 

  • Moyennement antifongique, elle peut être utilisée en synergie avec des huiles essentielles (et en corrigeant le terrain, avec des mesures hygiéno-diététiques et des prises en charge adaptées) dans le cas de mycose des ongles (pied d’athlète). 

  • Antiseptique atmosphérique (propriétés bactéricides et antivirales), en diffusion, comme l’essence de citron. 

  •  En olfactothérapie,

o   Elle apporte joie de vivre et légèreté aux personnes maussades, fatiguées, apathiques.

o   Elle aide à avoir une perception positive de son corps.

o   Elle régule l’appétit.

o   Elle augmente les capacités de concentration.

o   Elle active le métabolisme des lipides.

PRÉCAUTIONS D’EMPLOI :

  • Très riche en limonène, elle est ALLERGISANTE. 

  • L' essence de pamplemousse par voie orale est réservée à l'adulte et à l'adolescent.

  • Elle peut être utilisée en OLFACTION- DIFFUSION chez les femmes enceintes de plus de 3 mois (digestion difficile, nausées ; antispasmodique, sédative et stimulante à la fois) et les enfants de plus de 12 mois et en dilution pour application cutanée chez les enfants de plus de 3 ans. 
  • Pour la voie cutanée, toujours utiliser l’essence de pamplemousse (zeste) diluée dans une huile végétale.

  • PHOTOSENSIBILISANTE : la teneur en furocoumarines peut exposer à un risque de photosensibilisation : ne pas exposer les parties du corps massées durant les 12 h qui suivent l’application sur la peau. 

  • Pour les voies orale et cutanée, privilégier des cures courtes et, si des cures plus longues sont nécessaires, suivre un schéma de 3 semaines sur 4 (3 semaines de traitement et une semaine d’arrêt). Très riche en limonène, l’essence de pamplemousse est toxique pour le rein (NÉPHROTOXIQUE) après ingestion à forte dose et sur une longue durée. 

  • La diffusion atmosphérique est autorisée aux femmes enceintes, aux enfants et aux bébés. 

  •  Flacon à stocker impérativement à l’abri de la lumière et de la chaleur, idéalement au frigo. Les Citrus se conservent mal, la durée de péremption doit être respectée (3 ans). 

  • Un test cutané (1 goutte pure dans le pli du coude, attendre 20 minutes pour voir s’il y a réaction) est toujours à réaliser avant toute application d’HE. 

  • Ne pas appliquer pure sur la peau, elle risque de provoquer une irritation cutanée ; une HE doit toujours être utilisée en dilution, (1 goutte d’essence de pamplemousse pour 4 gouttes d’huile végétale). 

  • Rappel important : NE PAS APPLIQUER SI EXPOSITION AU SOLEIL dans les 6 heures qui suivent.


En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

Commentaires

  1. superbe article sur cette huile essentielle ... merci Nancy pour ces informations...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Nancy pour ce super article. Je vais aller en respirer un peu :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.