Les vertus du "pamplemousse" - Fruit, pépins et zeste
LE FRUIT
On trouve ce fruit sur nos étals de novembre à mai, à chair jaune pâle, rose, ou rouge, avec ou sans pépins selon les cultivars,. Il est la seule espèce d'agrume à ne pas être originaire d'Asie car le « pamplemousse » ou plutôt le pomelo est un hybride américain entre le pamplemoussier (Citrus maxima, donc) et l'oranger doux (Citrus sinensis) : son nom botanique est Citrus x paradisi (le x désignant une espèce hybride en botanique) , son nom vernaculaire anglais est « grapefruit » car il pousse en grappes.
Pamplemousse, pomelo, grapefruit, 3 noms
courants pour un même fruit … à en perdre son latin !
On trouve le véritable pamplemousse en
Asie (Thaïlande, Vietnam, sud de la Chine, Malaisie, Indonésie) : bien
plus gros que le pomelo, couleur verdâtre, écorce épaisse, parfois piriforme,
on ne peut pas les confondre. Son nom botanique est Citrus maxima ,
(famille des Rutacées), son nom anglais pomelo … d’où la confusion.
Chair blanche, rouge ou orange, il est peu juteux.
Agrume de grande taille, l’écorce du
pomelo (Citrus x paradisi) est plus fine que celle de son cousin le
pamplemousse (Citrus maxima) ; elle protège une chair pulpeuse à la
saveur légèrement amère rafraîchissante. Ce fruit est une baie, composée d’une douzaine
de quartiers, composés de milliers de « sacs » juteux.
PRÉSENTATION DU FRUIT … UN PEU DE BOTANIQUE
- L’écorce, ou plutôt l’exocarpe ou épicarpe, jaune ou rosée, odorante, contient des antioxydants (des caroténoïdes, qui confèrent la couleur jaune ou rosée au fruit) et les huiles essentielles.
- La partie blanche, amère, l’albédo ou le mésocarpe. L’amertume est liée à la présence d’antioxydants (des flavonoïdes) et de furocoumarines (ou psoralènes), responsables d’effets photosensibilisants et des interactions médicamenteuses du pamplemousse (lire plus bas).
- La membrane fine des quartiers est l’endocarpe; la partie du fruit consommée est constitué de poils sécréteurs remplis de jus.
- Les pépins sont les graines du fruit; ils contiennent des substances actives commercialisées sous l'appellation "extrait de pépins de pamplemousse".
- Le péricarpe est la paroi du fruit, la pelure, ensemble formé par l'épicarpe, le mésocarpe et l'endocarpe.
VERTUS NUTRITIONNELLES DU FRUIT
- Très riche en eau (90%).
- Très peu calorique.
- Faible charge glycémique ; teneur en glucide 8% (saccharose, fructose et glucose, des sucres très rapidement absorbés).
- Riche en vitamines, notamment en vitamines B5 et B9 , exceptionnellement riche en vitamine C. Sa peau épaisse et son acidité préservent la vitamine C de sa dégradation pendant plusieurs semaines après sa récolte.
- Riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en calcium biodisponible et en potassium, excellent pour le cœur et diurétique, source de magnésium .
- Riche en antioxydants, mais c’est la partie blanche de la pelure du fruit qui renferme le plus de flavonoïdes. Les pamplemousses roses et plus encore les rouges sont les plus riches.
- Les pomelos roses et rouges sont riches en hespéridine, un antioxydant de la famille des flavonoïdes qui renforce les capillaires (les petits vaisseaux sanguins). De plus, elle augmente l'action de la vitamine C du pomelo.
- Source de fibres douces (pectine), mais principalement dans l’écorce et dans la membrane blanche autour de la chair (appelée albédo).
- Présence de furocoumarines, molécules très actives même à l'état de traces, et responsables d'effets secondaires du pomelo. (lire le chapitre consacré, ci-dessous).
VERTUS SANTE DU FRUIT
- Désaltérant, hydratant grâce à sa richesse en eau.
- Contrairement à ce que pourrait laisser croire sa saveur acide, le pomelo est reminéralisant,. Ses acides organiques, l’acide citrique en particulier, forment des complexes minéraux alcalinisants ; ils permettent de maintenir ou restaurer l’équilibre acido-basique. Il est particulièrement riche en en calcium (contraction musculaire, minéralisation osseuse, coagulation sanguine) et en potassium (contraction musculaire, transmission de l'influx nerveux, diurétique).
- Peu calorique, il renferme 8% de glucides (saccharose, fructose et glucose), la charge glycémique est peu élevée.
- Très riche en vitamine C, protégée par l’écorce du fruit et stabilisée par son acidité (la vitamine C est fragile, elle s’oxyde rapidement au contact de l’air).
- La présence d’anti-oxydants (vitamine c, flavonoïdes, .. ) confèrent au fruit des propriétés antiinflammatoires, anti vieillissement cellulaire. Parmi les antioxydants, la naringine et naringénine, ont aussi des propriétés anti-diabétiques car elles régulent la glycémie (taux de sucre dans le sang).
- Les fibres améliorent le transit intestinal , elles contribuent aussi à diminuer le cholestérol sanguin, et préviendraient l’incidence de maladies cardiovasculaires.
- Sa saveur acidulée et légèrement amère stimule les sécrétions digestives (à consommer en hors d’œuvre).
- Vertus anticancer, protecteur cardiovasculaire et anti-inflammatoires grâce aux antioxydants.
- Chez des patients atteints
d’hypercholestérolémie, la consommation de 2 pamplemousses par jour
aurait la propriété de diminuer les taux de cholestérol et
de triglycérides sanguins et d’augmenter la
capacité antioxydante dans le sang. Prudence toutefois, si
traitement médicamenteux (voir ci-dessous).
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
- Le pamplemousse (fruit et à fortiori jus) a des interactions médicamenteuses.
- Le tangelo, un hybride de pamplemousse, peut également interagir avec certains médicaments.
- Un seul verre de jus de pamplemousse peut avoir des conséquences graves.
- Près d'une centaine d' interactions médicamenteuses sont connues, et concernent des molécules largement prescrites, sur un large éventail de maladies allant des troubles banals aux pathologies graves.
- Ces interactions concernent d'autres agrumes : les oranges de Seville (vigilance avec les marmelades, souvent faites avec cette variété) , le citron vert ou lime.
- Les oranges douces telles que les cultivars Navel ou Valencia ne sont pas concernées car elles ne contiennent pas de furanocoumarines, molécules responsables de ces interactions.
Les interactions médicamenteuses sont liées à ses effets à la fois sur l’intestin et sur le foie; les effets durent 36h:
- Le pomelo peut diminuer l’absorption intestinale et hépatique de certains médicaments, et donc diminuer leur efficacité. (inhibition du transport transmembranaire)
- Le pomelo contient un inhibiteur du cytochrome P450 (appelé CYP 3A4), une famille de d' enzymes au niveau de l’intestin grêle, du côlon et du foie (impliqués dans le métabolisme hépatique des xénobiotiques, c’est-à-dire des substances étrangères, et par conséquent les médicaments, en vue de les inactiver - phénomène de détoxication hépatique) ; cela signifie que le médicament est moins voire pas transformé en vue de son élimination , avec pour conséquence une augmentation du taux sanguin du médicament, et donc de ses effets secondaires et de sa toxicité. Les médicaments à marge thérapeutique étroite sont particulièrement concernés (c’est-à-dire les médicaments pour lesquels les concentrations toxiques sont proches des concentrations efficaces), les taux sanguins augmentent et peuvent entraîner l’apparition d’effets secondaires indésirables parfois très graves.
Ma règle
est : prudence ! dès
qu’il y a traitement médicamenteux, pas de pamplemousse !
Interactions
principales : Il est déconseillé de consommer
du pamplemousse/pomelo ou du jus de pamplemousse/pomelo avec certains
médicaments tels que :
- Les
statines, médicaments contre le cholestérol
- certains
médicaments de cardiologie
- certains médicaments
psychiatriques et neurologiques : antidépresseurs, anxiolytiques,
antipsychotiques (ou neuroleptiques), antidouleurs opiacés, …
- certains
médicaments anti-cancéreux
- les
immunosuppresseurs ou médicaments antirejet prescrits après
une greffe
- certains
médicaments des troubles de l’érection
- médicaments
pour les affections des voies urinaires.
- mais
aussi certains anti-infectieux, antiinflammatoires, médicaments
gastro-intestinaux, anti-diabétiques, …
- les traitements hormonaux : pilule contraceptive*, hormones thyroïdiennes, mais aussi corticoïdes.
L'EXTRAIT DE PÉPIN DE PAMPLEMOUSSE
L' HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE
En espérant que cette présentation vous a intéressé,
Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.
En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.
Merci pour cette présentation de ce fruit qui, somme toute, est méconnu pour ces propriétés ... Merci Nancy
RépondreSupprimerUn grand merci Nancy pour cet article fort intéressant sur les propriétés du pomelos et autres pamplemousses mais aussi sur leurs interactions médicamenteuses souvent méconnues.
RépondreSupprimer