La santé mentale, une priorité à mettre en lumière

 


 


La santé mentale est l’état de bien-être émotionnel, psychologique et social d'une personne. Santé mentale et santé émotionnelle s’imbriquent mais sont deux notions différentes. Une métaphore illustre leur différence : la santé mentale est l’océan et la santé émotionnelle en est ses vagues.

La santé mentale est liée à la façon de penser et de traiter la réalité.

La santé émotionnelle s’exprime dans la capacité à comprendre et à réguler ses émotions.

 

La santé mentale

Une bonne santé mentale permet de maintenir des relations saines, de faire face au stress, de prendre des décisions éclairées, de résoudre des problèmes et de faire face aux défis de la vie.

Des facteurs tels que les failles narcissiques, les croyances limitantes,  les expériences traumatisantes, les prédispositions génétiques, le stress, les déséquilibres chimiques dans le cerveau, l’état de santé (santé physique et santé mentale sont étroitement liées et s’impactent l’une l’autre), les problèmes familiaux, les pressions sociales et professionnelles, l’entourage, l’alimentation, le microbiote les facteurs environnementaux … peuvent affecter la santé mentale d'une personne.


Les problèmes de santé mentale sont légion et présentent un éventail assez large de manifestations, anxiété, dépression, attaques de panique, troubles du sommeil, évitement, repli sur soi, … mais aussi schizophrénie, troubles bipolaires, … qui peuvent profondément altérer la qualité de vie.

La capacité à prendre des décisions et à trouver des solutions à une situation est un signe de bonne santé mentale ; et l’inverse un signe de santé mentale altérée.

 

La santé émotionnelle

Être capable de ressentir et comprendre ses émotions et ses sentiments n’est pas toujours évident et pourtant leur compréhension et leur gestion sont essentielles au bien-être. La santé émotionnelle est étroitement liée à l’intelligence émotionnelle.

L’intelligence émotionnelle et la résilience sont le fondement de la santé émotionnelle.

Certains évènements (séparation, deuil, perte d’emploi,…) nous mettent en état de souffrance émotionnelle , cela ne relève pas d’un problème de santé mentale.

Ce sont la durée et l’intensité du mal-être, du niveau des pensées négatives, des troubles cognitifs, des troubles de mémoire et de concentration, des troubles du sommeil, de l’altération de la qualité de vie, des relations sociales, la perte d’intérêt et de motivation personnelle et professionnelle, l’apparition de phénomènes de dépendance ou d’addiction (alcool, nourriture, télé, jeux vidéo, …), les comportements de mise en danger, … qui alertent sur l’atteinte de la santé mentale.


 

Il est essentiel de prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle en adoptant des habitudes de vie saines, alimentation, gestion du stress et des émotions, activité physique adaptée, activités de détente,  recherche d’une aide professionnelle lorsque cela est nécessaire (soutien psychologique, soutien social,…).




La santé mentale passe par la connaissance de soi ; la connaissance et le respect de ses besoins sont essentiels à la santé mentale. 

Le bilan personnel  et la pyramide des besoins de Maslow



 Pour prendre rdv, au cabinet (à Gémenos, près de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence) ou sur appel vidéo , il suffit de cliquer sur l'image pour accéder au site internet ou de m'appeler directement , le numéro de téléphone figure sur la photo ci-dessous.


Nancy


cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cet article sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications scientifiques peuvent venir contredire ou compléter les informations données.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.



Commentaires

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.