LE CHOLESTÉROL

essentiel à la vie !



 

COPYRIGHT ©

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.

Le cholestérol est l’une des molécules les plus diabolisées de notre époque… et pourtant l’une des plus indispensables à la vie.

Lipide appartenant à la famille des stérols, le cholestérol est une molécule complexe à structure polycyclique. Cette architecture chimique lui confère un rôle de brique de base biologique, à partir de laquelle l’organisme fabrique de nombreuses molécules absolument essentielles à notre santé.

Équilibre immunitaire, équilibre hormonal, équilibre émotionnel, adaptation au stress, activité cérébrale, activité musculaire… sont liés au cholestérol.

Le problème n’est donc pas le cholestérol en soi, mais le terrain dans lequel il évolue.

J’ai donc eu envie de vous le présenter.


Le cholestérol dans l'organisme

Le cholestérol est si essentiel que 75 à 85 % de nos besoins sont assurés par le foie, et que les cellules du cerveau le synthétisent elles-mêmes.
L’alimentation n’intervient qu’à hauteur de 15 à 25 % du cholestérol sanguin.

Le cholestérol alimentaire se trouve exclusivement dans les produits d’origine animale :
cervelle, viande, abats, foie, jaune d’œuf, beurre, etc.


Le cholestérol est indispensable à la vie :

Le cholestérol est désigné coupable, pourtant il est indispensable à de nombreuses fonctions vitales :

  • précurseur de la vitamine D synthétisée dans la peau sous l’action des UVB du rayonnement solaire. La vitamine D est une pro-hormone majeure, impliquée dans l’immunité, la santé osseuse et musculaire, l’équilibre neuropsychique, la modulation de l’inflammation.
  • précurseur d’un antioxydant majeur, le coenzyme Q10, un antioxydant majeur et acteur clé de la production d’énergie cellulaire au niveau des mitochondries, des structures cellulaires productrices d'énergie (et de nombreuses autres fonctions). Une diminution excessive du cholestérol peut donc impacter l’énergie/la vitalité, les muscles, le cœur, le cerveau.
  • ll est le précurseurs des hormones de la survie , les hormones stéroïdes : les hormones de la réaction/adaptation au stress (aldostérone, cortisol)  et les hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone et testostérone). Le cholestérol est donc indispensable pour la résistance au stress et  les fonctions de reproduction.
  • précurseur des sels biliaires, produits par le foie, indispensables à la digestion des graisses, à l’absorption des vitamines A, D, E, K, à l’élimination des toxines et des hormones usagées recyclées par le foie, au transit et au "nettoyage" microbiologique du contenu intestinal.
  • composant essentiel des membranes de toutes nos cellules: il représente 30 à 45 % des lipides membranaires. Il est un constituant majeur essentiel à la fonctionnalité des membranes cellulaires, garant de la stabilité, de la fluidité, de la communication et du bon fonctionnement de toutes nos cellules, en particulier des cellules nerveuses.
  • le système nerveux central est l’un des tissus les plus riches en cholestérol. Près de 20 à 25 % du cholestérol total de l’organisme se trouve dans le cerveau et la moelle épinière. D’ailleurs, si vous regardez la liste des aliments riches en cholestérol, c’est la cervelle qui est sur le haut du podium. Il est primordial pour la santé cérébrale, la transmission des informations, l’humeur en passant par les compétences cognitives, la mémoire, la neuroplasticité ...  Tellement vital que le cholestérol sanguin ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique : le système nerveux synthétise son propre cholestérol, indispensable à la formation de la myéline, à la transmission synaptique et à la plasticité cérébrale. (Dietschy & Turley, 2001 ; Björkhem & Meaney, 2004 ; Saher & Stumpf, 2015).

Stockage du cholestérol

  • Le cholestérol est stocké dans nos tissus, principalement au niveau du foie, mais aussi le cerveau et la moelle épinière.
  • Il circule dans le sang lié à des transporteurs.


Le cholestérol dans le sang

Le cholestérol n’est pas miscible à l’eau: on dit qu’il est hydrophobe.  Et ceci a son importance, puisque le sang est un liquide aqueux : le cholestérol doit donc être véhiculé lié à des transporteurs, des protéines spécifiques appelées apoprotéines, synthétisées par le foie.

LDL, HDL : à chacune son rôle

  • LDL-cholestérol : transporte le cholestérol du foie vers les tissus pour être soit intégré dans les membranes cellulaires, soit transformé selon les besoins en vitamine D, hormone stéroïde, coenzyme Q10, etc

  • HDL-cholestérol : ramène le cholestérol des tissus vers le foie pour recyclage, ce qui a un effet de "nettoyage" des vaisseaux sanguins. 

Il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » cholestérol en soi, mais des sens de circulation (et des transporteurs) différents.


LDL, HDL : pour aller plus loin

  • Le cholestérol transporté du foie vers les tissus est lié à une apoprotéine B (apo B), c’est le LDL-Cholestérol, improprement appelé « mauvais cholestérol » car lorsqu'il s'oxyde il peut se déposer sur les parois artérielles, rétrécir le diamètre des vaisseaux, perturber le flux sanguin, enflammer la paroi vasculaire, provoquer la formation d’agrégats appelés plaques d’athérome qui risquent de se détacher et provoquer l’obstruction d’un vaisseau sanguin; au niveau du cerveau c’est le risque d’AVC,  du cœur c’est l’IDM, l’artérite touche les membres inférieurs, elle est responsable de la claudication intermittente (douleur à type de crampe ou de fatigue au niveau des muscles des jambes). 
Or le LDL est indispensable à notre santé, il destiné aux cellules, soit pour leur structure, soit pour leur fonction. LDL signifie Low Density Lipoprotein, lipoproptéine de faible densité. La majorité du cholestérol sanguin est transporté par les LDL.

Les apo B transportent le cholestérol mais aussi les triglycérides vers les tissus périphériques, et c'est là que les choses se compliquent. (lire plus bas).
Les triglycérides transportés par apo B sont appelés VLDL, Very Low Density Lipoprotein , lipoprotéines de très basse densité). Les triglycérides sont une forme de stockage d'énergie dans les cellules graisseuses (adipocytes) et les cellules musculaires.
  • Le cholestérol ramené des tissus vers le foie est lié à une apoprotéine A, c’est le HDL-Cholestérol, appelé « bon cholestérol » car il a un effet nettoyant des vaisseaux sanguins et il  sera recyclé dans le foie en vue de son excrétion dans la bile. HDL signifie High Density Lipoprotein, lipoprotéine de haute densité. 
  • Triglycérides, sucre et compétition métabolique : les apo B transportent le cholestérol mais aussi les triglycérides vers les tissus périphériques, et c'est là que les choses se compliquent. Une alimentation riche en sucres est associée à l’insulinorésistance, augmente les triglycérides (le sucre en excès est stocké sous une forme de réserve par le foie sous forme de gras appelé triglycéride), crée une inflammation vasculaire et générale chronique et discrète (appelée inflammation de bas grade ou inflammation systémique, et mesurée par le test biologique PCR us - us pour ultrasensible) ,  une congestion du transport lipidique, une situation de compétition entre transport du LDL-cholestérol et des triglycérides, au détriment du cholestérol.

C’est l’équilibre entre LDL et HDL, ainsi que l’oxydation du cholestérol transporté par les LDL, qui conditionne le risque cardiovasculaire. Il faut en déterminer les causes pour les corriger et rééquilibrer le terrain.

Stress, tabac, alcool, résistance à l'insuline, diabète, hypertension artérielle, ... nombreuses sont les causes potentielles. 


Le cholestérol dans les analyses biologiques

Les analyses de sang se font à jeun.

Le dosage sanguin du cholestérol total est appelé la cholestérolémie ; vos analyses biologiques précisent donc le cholestérol total , les formes de transport, LDL et HDL cholestérol, mais aussi le rapport cholestérol total/HDL afin d’évaluer le risque cardiovasculaire.

Les dernières valeurs de référence des analyses biologiques indiquent que le cholestérol total normal chez l’adulte doit être inférieur à 2 g/L, ou 5 mmol/L. Ces valeurs de référence peuvent varier selon différents paramètres dont l’âge, le sexe et les antécédents médicaux.

Le bilan n'évalue pas le cholestérol uniquement; le médecin fait un EAL (Evaluation des Anomalies Lipidiques) :

      Taux sanguins                        Valeurs de référence                                            

  • Cholestérol total                  < 2g/L
  • LDL                                      < 1,6g/L
  • HDL                                     > 0,35g/L
  • Cholestérol total/HDL        < 4
  • Triglycérides                       <1,5g/L

Le bilan est interprété dans un contexte global : facteurs de risque associés (hypertension, artérite, diabète, sédentarité, ntécédents cardiovasculaires, ...).

Le bilan sanguin dose aussi la glycémie (taux de sucre dans le sang) car l’excès de glucose altère les parois des artères, c’est un facteur de risque cardiovasculaire ; d'autant plus quel l'excès de sucre est d'abord stocké par et dans le foie sous forme de réserve, le glycogène, puis le surplus sous forme de triglycérides. Ces fameux triglycérides qui entrent en compétition avec le LDL cholestérol.

Il dose également la créatinine car elle renseigne sur un éventuel dysfonctionnement rénal, facteur de risque de maladie cardiovasculaire.  


LE CHOLESTÉROL AU CŒUR DE LA SANTÉ CÉRÉBRALE

Le cholestérol sanguin ne peut pas traverser la barrière hémato-encéphalique,  la structure protectrice  vasculaire qui filtre de manière sélective ce qui peut passer du sang vers le cerveau. Les cellules du système nerveux central synthétisent elles-mêmes le cholestérol ; le cholestérol présent dans le tissu nerveux central est d’origine endogène et non hépatique (encore moins alimentaire).

Le système nerveux central  (cerveau et moelle épinière) est riche en cholestérol : il est présent dans toutes les parois cellulaires et dans les gaines de myéline (manchon gras qui entoure certains neurones et qui accélère considérablement la vitesse de conduction de l’influx nerveux) ; il a un rôle de structure et de communication entre les différents types de cellules nerveuses. Il est essentiel à le neuroplasticité.

Des troubles du métabolisme du cholestérol dans les cellules cérébrales ont été rapportés dans de nombreuses maladies neurodégénératives, y compris la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la maladie d'Alzheimer (MA) et la sclérose en plaques (SEP).



Le dysfonctionnement du métabolisme du cholestérol est étroitement associé au vieillissement cérébral. 
(https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35184896/)

 L'HYGIENE DE VIE, LE VERITABLE LEVIER

Le cholestérol n’est jamais un problème isolé.
Il s’inscrit dans un terrain global influencé par l’alimentation, la sédentarité, le diabète, le stress, 
l’inflammation, le tabac, l’alcool, les médicaments, les toxiques divers (alimentaires, environnementaux, ...)  .

Excès de sucre, cholestérol, triglycéride et tabac : le trio délétère

Les goudrons formés lors de la combustion du tabac enflamment la paroi des artères, ce qui peut provoquer le dépôt du cholestérol, c'est la plaque d'athérome, qui s'épaissit au fil du temps, réduit le diamètre du vaisseau sanguin qu'elle rigidifie et obstrue partiellement; elle peut se détacher , migrer dans la circulation sanguine, et risquer de boucher un vaisseau  (artères du cœur, du cerveau, des membres, et les carotides).

Diabète et cholestérol

En cas de prédiabète et de diabète, il y a une insulinorésistance, responsable de l'augmentation des triglycérides. Ces triglycérides qui entrent en compétition avec le cholestérol au niveau de leur transport sanguin ... on en revient toujours là.

Pilule contraceptive et cholestérol

La pilule contraceptive peut augmenter le LDL cholestérol et les triglycérides ... 😒. Penser aux omégas 3, qui aident le foie à mieux métaboliser le cholestérol. (petits poissons des mers froides : anchois, maquereau, hareng, noix, huile de noix et huile de colza, œufs et viande de la filière Bleu blanc Cœur).

Les troubles cardiovasculaires 

Sédentarité, diabète, tabac, alcool, stress, stress oxydant, alimentation riche en graisses saturées, en graisses trans, en aliments industriels et raffinés, pauvre en fruits et légumes, en fibres, ... nombreuses sont les causes qui altèrent la qualité du terrain et favorisent la survenue de maladies cardiovasculaires et de leurs conséquences.

Il serait plus judicieux et productif de diaboliser ce qui doit l'être : la malbouffe, la Junk food, les sodas,  l'alimentation ultra transformée, riche en graisses saturées, en graisses trans, en sucres de toute nature  (et dénaturés), en additifs, etc. 

De promouvoir et valoriser l'activité sportive, les activités qui relaxent, qui épanouissent, les valeurs nobles qui relient et soudent. Toutes ces choses qui libèrent endorphines, dopamine, sérotonine, ocytocine,... ces neurotransmetteurs ciblés par les technologies modernes, les applications, les réseaux (pseudo) sociaux (qui souvent hélas isolent plus qu'ils ne rassemblent) grâce au détournement malintentionné des neurosciences.

Personnellement, je prends beaucoup plus de plaisir à travers mes activités sportives, créatives et intellectuelles, mes relations sociales, la culture de mon bien-être qui rayonne autour de moi, mon régime alimentaire riche en couleurs, saveurs, odeurs, nutriments, chaleur humaine, pourvoyeur d'énergie, de bonne humeur et de résistance, le grand air , la grande bleue , le grand vert. Vitalité, Équilibre, et Harmonie. C'est chouette, non ?


Ah, au fait : l'œuf et le cholestérol ... une autre diabolisation injuste qui date d'une époque depuis longtemps révolue. L'œuf est un super aliment qui apporte de nutriments essentiels. 

2 articles au sujet de l'œuf : 


Conclusion

L’excès de LDL-cholestérol n’est pas une maladie, mais un facteur de risque parmi d’autres.
Le cholestérol est une molécule de survie, au carrefour :

  • de la digestion,

  • de l'équilibre hormonal,

  • de l’énergie,

  • du cerveau,

  • de l’adaptation au stress.

En naturopathie, son accompagnement passe par :

  • une hygiène de vie globale,

  • le soutien du foie 

  • & du fonctionnement cellulaire

  • la correction des carences et des excès,

  • la gestion du stress,

  • la qualité de l’alimentation.

C’est cela, la vraie prévention santé.

J’espère que cet article a mis en lumière le rôle essentiel du cholestérol dans notre santé et le rôle central du foie dans son métabolisme. J’espère que cet article a mis en lumière le rôle essentiel du cholestérol dans notre santé et le rôle central du foie dans son métabolisme. 


Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel

Nancy

cliquer sur l'image pour accéder au site
et prendre rdv

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche. En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

 IMPORTANT En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR COPYRIGHT © En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.






Commentaires

  1. J'adore cet article qui rétablit le rôle exact du cholestérol dans l'organisme ... merci Nancy

    RépondreSupprimer
  2. Excellent article Nancy comme d'habitude. Merci pour toutes ces précisions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je vous souhaite un excellent week-end.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy