Si le calendrier grégorien, d’usage occidental, repose sur les équinoxes et les solstices, le calendrier chinois s’appuie à la fois sur le cycle annuel du Soleil et sur les phases de la Lune. Il existe donc un décalage entre ces deux systèmes : en médecine traditionnelle chinoise (MTC), une saison commence lorsque l’énergie correspondante débute son expansion, bien avant que la saison ne s’installe pleinement dans sa forme climatique.
Si en Occident nous utilisons le calendrier grégorien, basé sur les équinoxes et les solstices, le calendrier chinois associe le cycle annuel du soleil et le cycle des phases de la Lune. Il y a donc un décalage entre nos calendriers, le commencement des saisons chinoises se fait avant que la saison commence dans le calendrier occidental. En Chine, une saison débute lorsque les énergies de cette saison commencent à se développer. Nous le percevons tous : baisse progressive de la luminosité, refroidissement de l'air, changements dans la nature, modification du rythme biologique. Le passage d'une saison à l'autre n’est pas brutal, c'est une transition subtile, progressive, énergétique avant 'être manifeste.
La naturopathie, une approche intégrative
La naturopathie s'inscrit dans une vision globale de la santé. Elle s'appuie à la fois sur les connaissances de la médecine occidentale et naturopathie s’inscrit dans une vision globale de la santé. Elle s’appuie à la fois sur les connaissances de la médecine occidentale (nutrition, physiologie, neurosciences, études scientifiques récentes, ...) et sur les médecines traditionnelles dont la médecine traditionnelle chinoise (MTC), véritable trésor d'observations et d'analyses fines depuis des millénaires, dont certaines sont scientifiquement prouvées et d'autres en cours d'exploration.
Je l'étudie et je réfléchis à ce que je lis, et si cette philosophie est parfois ardue pour moi, l'occidentale imprégnée d'enseignements cartésiens rigoureux et rigoristes parfois (faculté de médecine puis faculté de pharmacie) , je dois dire qu'elle m'épate tellement elle est intelligente, logique et pleine de bon sens. Et surtout, elle se vérifie en pratique.
Le calendrier des saisons en MTC
En médecine traditionnelle chinoise, l'année est rythmée par les quatre saisons (printemps, été, automne, hiver) de 72 jours chacune, séparées par des intersaisons de 18 jours, périodes de transition essentielles.
Chacune de ces saisons et intersaison est relié à un organe qu’il faut renforcer pour bien vivre la saison en cours et préparer la saison suivante. Chaque organe est lui-même relié à un élément parmi les cinq de la MTC (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) et à un mouvement (cycles d'engendrement de de domination).
Le calendrier énergétique comprend 4 saisons de 72 jours :
- Printemps : correspondant à l’élément Bois , associé aux organes Foie/Vésicule Biliaire
- Été : correspondant à l’élément Feu, associé aux organes, Cœur/Intestin Grêle
- Automne : correspondant à l’élément Métal, associé aux organes Poumon/Gros Intestin
- Hiver : correspondant à l’élément Eau, associé à l’organe Rein et à "l’entraille" Vessie.
Séparées par une intersaison de 18 jours
L'hiver, saison du rein et de l'eau
L'hiver est la saison du ralentissement, de l’introspection, du tempérament nerveux.
C’est donc la période pendant laquelle il est fondamental de préserver et renforcer l'énergie des reins, considérés comme la réserve vitale de l'organisme. L’émotion liée au Rein est la Peur. Le Rein est également le siège de la volonté, de la capacité à persévérer et à tenir dans la durée .
En MTC, le Rein est lié à :
- La gestion de l’eau et des liquides dans le corps : l’équilibre hydroélectrolytique en médecine occidentale
- La croissance et le développement de la naissance à l’âge adulte :
minéralisation des os, des dents, des tissus …
- La maturation des fonctions sexuelles et la
fécondité ; en MTC
on parle d’axe Rein-Surrénale-Gonade.
- La production du Sang par la moelle
osseuse ;
or les reins sécrètent l’hormone érythropoïétine, qui stimule la fabrication de
globules rouges par moelle rouge hématopoïétique.
- Le développement des défenses immunitaires.
Si l’énergie des Reins est faible, cela se manifestera par les troubles et dysfonctions suivantes :
- Troubles de la croissance et du développement :
- déminéralisation de l’os (ostéopénie, ostéoporose), des dents ,
- fragilité dentaire (caries, déchaussement,…)
- cheveux secs, cassants, terne, chute, ongles dédoublés, fragiles, …
- Fatigue, baisse de vitalité
- Baisse de la libido et de la fertilité
- Anémie
- Faiblesse immunitaire
- Vieillissement
prématuré
L’épuisement progressif de l’énergie des Reins au cours de la vie marque les étapes du vieillissement. Déminéralisation, déshydratation, augmentation de la toxémie, faiblesse immunitaire, fonte musculaire, baisse de la vitalité, … lies à l’âge illustrent bien la justesse de la MTC.
En physiologie (conception de la médecine moderne) , le rein est un organe vital aux multiples fonctions:
- organe d'épuration majeur (émonctoire) ; il produit l’urine et élimine les déchets et toxines
- régulation de nos constantes vitales.
- régulation de l’équilibre hydrique et minéral, le maintien de l’hydratation, de la tension artérielle, du pH (le niveau d’acidité ou d’alcalinité du sang mais aussi des tissus et liquides de notre corps), la minéralisation de l’os,
- sécrétion d'hormones essentielles : érythropoïétine, activation de la vitamine D en hormone
L'alimentation idéale en hiver
C’est une saison pendant laquelle notre
énergie est ralentie, il faut affronter froid, humidité, faible luminosité, courte durée du jour, virus, baisse de moral et de forme, actualité anxiogène,
quotidien souvent surmené, …
Il faut :
- beaucoup boire, une eau faiblement minéralisée, chaude de préférence, pour faire travailler le rein et dépurer notre organisme.
- et consommer des aliments qui réchauffent et dynamisent la fonction rénale (des aliments chauds et salés), en consommant les plats riches avec modération
- Des protéines animales : viandes blanches, canard, porc, mouton, œufs, poissons, surtout riches en omégas 3, fruits de mer et crustacés ; la viande rouge doit rester occasionnelle.
- Les légumes de saison : fenouil, poireau, persil, choux, potiron, …
- Les légumes racines de saison : carottes, navets, panais, topinambours, pommes de terre, patate douce, …
- Les légumineuses, en particulier les haricots secs , (forme de rein, théorie des signatures), pois chiches, lentilles, fèves, …
- Les céréales : sarrasin, avoine, …
- Les fruits de saison : agrumes, raisin, châtaigne, pomme …
- Les épices chaudes : aneth, anis étoilé, graines de fenouil, cardamome, clou de girofle, cannelle, muscade, cumin, …
- Les graines et fruits oléagineux : sésame, noix, mais aussi … amandes, noisettes, pistaches, noix de cajou légèrement grillées et salées vers 18h.
- J'ajoute des huiles végétales bio de 1ère pression à froid riches en omégas 3 pour soutenir le système nerveux et le métabolisme en général (action sur la fluidité membranaire) : noix, chanvre, capsules d'huile de lin, selon vos votre terrain.
- Des algues (fraîches ou en paillettes; tartare d’algues).
- Du sel de mer gris non raffiné, qui contient tous les éléments de la Terre (calcium, magnésium, potassium, …), reminéralisant alors que le sel blanc, raffiné, ne contient que du sodium et du chlorure, il est déminéralisant et responsable de troubles de santé (hypertension artérielle, …).
- Saler aussi avec la sauce soja , le shoyu, le tamari (bio). Pas de soja si trouble de la thyroïde.
L' hygiène de vie en hiver
L’arrivée de l’hiver est souvent marquée par une baisse de moral et d’énergie. Ainsi, pour faire le plein de tonus cet hiver, l’esprit et le corps ont besoin de se reposer et de se ressourcer (saison de l’hibernation animale et végétale) :
- Moments de calme mental, de méditation, de silence
- Dormir suffisamment
- Plages de siestes, de repos, de tranquillité et de détente
- Massages, soins esthétiques, réflexologie plantaire, ...
- Cocooning et home sweet home certes mais aussi moments de convivialité et de partages
- Lecture (hiver = période d’introspection)
- Promenades au grand air, vertes et bleues, en immersion dans les campagnes et forêts , ou au bord de mer, à respirer les embruns iodés à plein poumon (et votre thyroïde vous le rendra !
- Activité physique modérée, de préférence au grand air
- Activités manuelles, ludiques, …
- Bouillotte chaude sur les reins (et sur le foie après le dîner)
Soutenir vitalité et immunité
- Vitamine D
- Vitamine A
- Vitamine C
- Magnésium
- Zinc
- Plantes immunostimulantes : échinacée, sureau, cassis, la griffe-de-chat, l’hydrastis ...
- Plantes adaptogènes : astragale, rhodiole, schizandra, éleuthérocoque, …
- Cures de prébiotiques, probiotiques, propolis, champignons immunostimulants (ganoderma (reïshi), shiitaker, maïtaké …)
- Certaines Huiles essentielles si absence d’allergie et de contre-indications
- ...
En espérant que cette présentation vous a intéressé,
Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,
Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.
En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.
IMPORTANT
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
DROITS D'AUTEUR
En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©
.png)





.png)
.png)
.png)
Merci pour ces conseils qui sont très utiles dès maintenant ...
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire ! Je vous souhaite un très bon hiver, en pleine forme physique et mentale. prenez soin de vous, Nancy
Supprimer