Qu'est-ce que la naturopathie ?

 

Je m'appelle Nancy, je suis Docteur en Pharmacie, naturopathe, iridologue et réflexologue plantaire. J'allie rigueur scientifique et médecines traditionnelles et naturelles afin de vous offrir mes compétences sur le chemin de l'épanouissement physique et mental, fil d'Ariane de mon activité. 

Je pratique une médecine traditionnelle reconnue par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) , holistique , centrée sur l'humain, la naturopathie

Et j'ai eu envie de vous présenter. 

Copyright ©

 

Tout d’abord, qu'est-ce que la santé ?

L’ OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, (qui) ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » : la santé est ainsi une totalité corporelle et psychique en interaction avec son environnement social . C'est un bon début d'élaboration de définition. 

L'OMS oublie l'environnement "géographique" , le cadre de vie. Pollution atmosphérique, chimique (aliments, plastiques, revêtements de sol, de mur, de meuble, médicaments, eau de ville …) , électromagnétique (ondes de toute nature, wifi, Bluetooth, ..., ) , bétonisation des villes et villages, rayonnement solaire et terrestre, trous dans la couche d'ozone,  ... notre organisme est soumis à rude épreuve, en permanence. L'étude de l'épigénétique a mis en lumière les effets de notre monde intérieur et de notre monde extérieur sur notre bien-être et notre santé.

Un esprit sain dans un corps sain commence par  une alimentation santé et adaptée à vos besoins, (Que l'aliment soit ton médicament" Hippocrate), la pratique d'une activité physique qui vous plait et vous convient (l'être humain est un être musculaire, c'est un besoin physiologique, corporel et cérébral) , l'équilibre mental et émotionnel, mais aussi une vie sociale épanouissante, des activités enrichissantes, des loisirs , des temps de repos et de détente, ... 

Nos besoins vitaux sont multiples et toute carence, tout déséquilibre impacte la totalité de notre être, de notre relation à nous-même et par conséquent aux autres aussi.

Il est surprenant que l'éducation à la santé soit la grande absente dans notre éducation et notre instruction ; à quel point nous ignorons qui nous sommes vraiment, comment notre corps et notre psyché fonctionnent, quels sont leurs besoins respectifs, A quel point respirer, bouger, s'exprimer, communiquer, se détendre, mastiquer, s'aérer, s'immerger en nature, expérimenter ... sont nos essentiels oubliés, négligés. Que nous sommes tous uniques, avec nos besoins spécifiques, que nous sommes à nul autre pareil,  tous en interaction consciente ou non. Que la conscience d'être tous différents  ouvre à l'accueil, à la tolérance et la bienveillance. Une personne "feu" extravertie et active est bien différente d'une personne calme et solitaire : leurs besoins (alimentaires, activité, ...) et aspirations sont à l'opposé ! 

La naturopathie (de nature et path, le chemin) explore cette unicité d'être et vous guide sur le chemin de l'optimisation de la vitalité et de la santé par des pratiques naturelles conformes à vos besoins. Le naturopathe est Éducateur de Santé, il vous donne des conseils d’hygiène de vie au sens large : alimentation, gestion du stress et des émotions, ... et en compléments alimentaires si besoin.   

 

 

Ensuite, qu'est-ce que la naturopathie ?

Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » ; le préfixe bio vient du grec βίος, la vie, car les conseils naturopathiques respectent les lois de la vie. L'OMS l'a reconnue en 2001 comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda, après que le Parlement Européen l'ait reconnue comme médecine non conventionnelle en 1997.

Mon approche personnelle de la naturopathie

Je considère que la naturopathie est une médecine préventive mais aussi une médecine complémentaire à la médecine classique quand une prise en charge médicale est nécessaire. Ce n'est ni une médecine alternative, ni une médecine douce, ni une médecine parallèle, ni une médecine symptomatique proposant des solutions naturelles. Ces termes sont totalement inappropriés .

Ma définition personnelle de la naturopathie est "une philosophie, une science et un art de vivre dans le respect de ses besoins et en harmonie avec son environnement." ; ses besoins fondamentaux, physiques et psychiques, mais aussi ses désirs profonds, source d'épanouissement personnel , de réalisation de soi et de joie intérieure. Elle permet d'apprendre à se connaître ; cette connaissance de soi en fait une médecine préventive, car elle permet d'avoir une hygiène de vie au sens large (physique et psychique) soutenant ses points faibles, innés ou acquis, et renforçant ses points forts. 

Le naturopathe recherche et agit sur les causes profondes de la rupture d'équilibre (principe de causalisme, explicité ci-dessous) avec une approche individualisée et j'y associe les connaissances de la recherche moderne en médecine, médecine fonctionnelle, nutrition fonctionnelle, pharmacologie (Pharmacopée au sens large, naturelle et allopathique mais aussi homéopathie, lithothérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie, aromathérapie, ...) , psychologie, développement personnel, méthodes naturelles de gestion du stress ... mais aussi le bon sens afin qu' ensemble, vous et moi, agissions sur les causes sous-jacentes des troubles pour votre bien-être optimal.

La naturopathie a une approche holistique et apporte des solutions ... holistiques , ou globales , c'est-à-dire dans votre totalité et votre unicité corps-esprit-émotionnel. L' entretien naturopathique me permet de faire un Bilan de Vitalité sur lequel reposeront vos conseils individualisés en nutrition, gestion du stress et des émotions, hygiène de vie, techniques naturopathiques et compléments alimentaires (micronutrition, fleurs de Bach, phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie, homéopathie, …).

​Nutrition, gestion du stress et des émotions, activité physique adéquate, micronutrition, plantes, techniques naturopathiques ... je vous propose un ensemble de mesures et de conseils personnalisés, tous naturels et dans le respect de vos besoins, qui optimisent votre vitalité physique et psychique.

Ce que n’est pas et ne fait pas un naturopathe :

- Le naturopathe n’est pas  médecin : il ne fait pas de consultation mais  vous reçoit en séance ou entretien naturopathique, il n’ausculte pas mais observe votre morphologie et il n’établit pas de diagnostic mais réalise un bilan de vitalité ou bilan naturopathique . Ses conseils ne se substituent en aucun cas aux prescriptions médicales ; jamais il ne supprimera un traitement médical.

- Le naturopathe ne se focalise pas sur les symptômes mais il essaye de trouver la cause du déséquilibre /dysfonctionnement.

- Le Naturopathe ne soigne pas par les plantes et les compléments alimentaires. Il est avant tout éducateur de santé pour une hygiène de vie qui optimise votre bien-être. Les plantes et les compléments alimentaires sont utilisées si besoin, en complément des mesures d’hygiène de vie (nutrition, pratique d’une activité physique régulière, sorties en plein air et exposition solaire raisonnée, vie sociale épanouissante, activité et loisirs, soutien psycho-émotionnel, …).

- Le naturopathe n’utilise pas de protocoles préétablis identiques pour tout le monde, mais il établit un programme individualisé selon votre vitalité et vos besoins.

 

La naturopathie s'appuie sur cinq piliers fondamentaux fondés sur l'héritage hippocratique :

 

1. LE HOLISME

Le mot holisme vient du grec ancien hólos qui signifie « entier ». 

C’est Jan Christiaan Smuts, homme d'État sud-africain, qui a élaboré ce concept dans son ouvrage Holism and Evolution ; le holisme est « la tendance dans la nature à constituer des ensembles qui sont supérieurs à la somme de leurs parties, au travers de l'évolution créatrice » , idée déjà formulée par Aristote : « le tout est supérieur à la somme de ses parties ».

L'être humain est considéré dans son entièreté, car il est un tout indivisible, mental, émotionnel, spirituel, énergétique, physique (corporel et physiologique) qui ne peut être expliqué par ses différentes parties prises isolément. Elles sont interreliées et réagissent en permanence en un ensemble complexe qu’il faut considérer dans sa globalité. De plus , l’être humain vit dans un environnement qui l’impacte et qu’il impacte.

La vision holistique des médecines traditionnelles (chinoise, ayurvédique, naturopathique, …) s’oppose ainsi à la vision réductrice (ou réductionniste) et mécaniste de la médecine moderne, où chaque partie de l’être est considérée isolément du reste, comme si l’homme était constitué de compartiments étanches et séparés, sans lien aucun.

 2. LE CAUSALISME

Le naturopathe cherche la cause originelle de la perte d’équilibre physique (corporel, organique, physiologique) et/ou psycho-émotionnelle , qui se manifeste par des symptômes ; son but est de supprimer la cause du trouble, afin de restaurer l’équilibre perdu.

Morphologie (visage et corps), tempérament hippocratique, tempérament naturopathique, constitution, diathèse de Ménétrier, diathèse homéopathique , typologie glandulaire, mode réactionnel homéopathique, émonctoires, microbiote, digestion, éliminations (émonctoires), cycle féminin, sommeil, coups de pompe stress,   surmenage, surcharge émotionnelle, deuil, antécédents de santé personnels et familiaux, prédispositions, déséquilibre alimentaire, carences micro ou macro-nutritionnelles, sédentarité ou excès d’activité physique, vie sociale, activités et loisirs, … ma méthodologie naturopathique repose sur de nombreuses analyses (l’ensemble porte le nom d’anamnèse) dont je fais la synthèse afin d’avoir la vision holistique la plus fine et précise possible afin de comprendre et agir sur l’origine des dysfonctionnements et rétablir l’équilibre.

 

3. L’HUMORISME

Ce terme est dérivé du latin « humor » qui signifie liquide.

70 % du corps humain est constitué d’eau
 : les tissus, les vaisseaux sanguins et lymphatiques, la moelle épinière, le cerveau, les articulations, l’intérieur de la cellule, … tout baigne dans des liquides de composition bien définie. J'ai l'habitude de dire que nous sommes un aquarium. Un aquarium a besoin que l’eau soit filtrée, renouvelée, oxygénée, … sinon c’est le marécage, l’asphyxie lente et mortelle. Une image forte et explicite, qui motive à appliquer les conseils pour prendre soin de soi.

Le médecin et physiologiste Claude Bernard a repris la théorie des humeurs d’Hippocrate et de Galien et a développé les notions de milieu intérieur et d’homéostasie, fondements de la physiologie de la médecine moderne.

  • Le milieu intérieur est l’ensemble des liquides du corps, intracellulaires, et extracellulaires : sang, lymphe et liquide interstitiel dans lequel baignent les cellules : notre aquarium dans lequel vivent nos cellules, nos tissus, nos organes, notre cerveau, …
  • L’homéostasie est le maintien de caractéristiques physiologiques de température, pH, glycémie, tension artérielle, etc. à des valeurs normales .

Les liquides de l’organisme, qu’ils soient intra ou extra-cellulaires, doivent être fluides et bien oxygénés afin d’apporter les nutriments indispensables, transporter les messagers et éliminer les toxines et déchets ; s’ils sont surchargés, la circulation ralentit, les échangent se font moins bien, la cellule produit moins d'énergie, elle s'encrasse aussi, les caractéristiques physico-chimiques (pH, viscosité, saturation en oxygène, potentiel d’oxydo-réduction, résistivité, …) de la cellule puis des tissus se modifient , troubles puis maladies se développent.

Le naturopathe utilise différents moyens (naturels et adaptés aux besoins ) pour améliorer ou restaurer la qualité des liquides biologiques. La bonne humeur est corrélée à la bonne qualité des  humeurs.

 

4. LE VITALISME

C’est l’énergie vitale qui anime notre être psychique et physique ; elle maintient son homéostasie et permet le retour à la santé lorsque celle-ci est perturbée. Elle est donnée à la naissance, et peut être modifiée selon l’hygiène de vie, les évènement de la vie (et la façon dont ils sont vécus), l’environnement (humain, géographique, …).

Métabolisme (digestion, synthèses, élimination, …) et psychisme sont les grands consommateurs d’énergie ; c’est pourquoi une alimentation adaptée à la physiologie et à ses besoins propres est si importante. Qui ne s’est pas senti mal, lourd, sans énergie après un repas trop abondant ou trop riche ?

 Le repos est indispensable à la digestion, aux éliminations, à la réparation, au renouvellement tissulaire et à la récupération énergétique. La nuit est une phase d’activité si intense et si importante pour la santé qu’elle nécessite repos complet, digestif, intellectuel, musculaire.

 Quant au stress et aux émotions, nous avons tous expérimenté leur impact sur notre vitalité physique et psychique. Certains états émotionnels nous donnent des ailes tandis que d’autres nous les coupent.

L’évaluation de cette force vitale se fait à travers l’anamnèse conduite par le naturopathe (questionnaire détaillé et précis) et préside au choix de la cure naturopathique : cure de détoxication, cure de revitalisation, ou mix des deux, ou cure de stabilisation. Chacune des cures repose sur des techniques naturelles décrites plus loin.

Une cure « détox » n’est pas indiquée si la vitalité est insuffisante, elle aggraverait le terrain de la personne, avec aggravation de la fatigue,  de la déminéralisation, et de leurs conséquences . De plus, il y a une chronologie d’intervention ; « on ne met pas la charrue avant les bœufs ». Bien souvent, réparer la porosité intestinale est la première action à entreprendre (toujours selon le principe du causalisme : alimentation, psycho-émotionnel, activité physique intense,  …). 

5. L’ HYGIÉNISME

C’est l’application des règles d’hygiène de vie, ou plutôt de l’art de vivre selon ses besoins personnels , au point de vue alimentation et nutrition (composition des repas, choix des aliments, des modes de cuisson, ... ), hydratation, activité physique, activités diverses (artistiques, intellectuelles, sociales, …) , gestion du stress et des émotions, en harmonie avec la nature pour s’oxygéner, se ressourcer, s’émerveiller, se détendre, se retrouver. Manger, s'hydrater, respirer, bouger, rire, échanger, vie sociale épanouissante, guérir ses blessures, nourrir ses besoins et ses envies, découvrir et se découvrir, explorer, ouvrir de nouveaux horizons, ...


LES 10 TECHNIQUES NATURELLES EN NATUROPATHIE

Cures de détoxication, Cure de revitalisation, Cure de stabilisation reposent sur dix techniques naturelles.


1. NUTRITION ou HYGIÈNE NUTRITIONNELLE :

Son impact sur le bien-être physique et mental est considérable. " Que l'alimentation soit ta première médecine." disait Hippocrate et c'est une évidence car l'on se construit et l'on fonctionne avec ce que l'on ingère. Vos choix alimentaires (flexitarisme, végétarisme, régime paléo ... ) sont respectés. Mes conseils prennent en compte la physiologie de la digestion et les qualités nutritionnelles des aliments, ils sont adaptés à votre tempérament et à vos besoins ( cérébral, sportif, maladie auto-immune, fragilité digestive, maladies digestives, maladies inflammatoires, maladies métaboliques telles que diabète, hypercholestérolémie,... dépression, grossesse, ...).

Monodiètes, jeûnes intermittents, cures détox, cures saisonnières, ... sont proposés si nécessaire et avec votre acceptation pleine et entière.

2. ACTIVITÉ PHYSIQUE

Adaptée à la vitalité et au tempérament, elle est indispensable au bien-être physique et mental, elle favorise les éliminations, relance la circulation, oxygène les tissus, tonifie et renforce le squelette, stimule l’activité cérébrale,  libère des neurosubstances de bien-être et anti-douleur, …

L'être humain est un être musculaire. Marche, natation, yoga, taï-chi-chuan, équitation, course à pied, cyclisme, tir-à-l 'arc, … Le choix est vaste, source d'épanouissement, de renforcement d'estime de soi et de confiance en soi, parfois de vie sociale élargie et/ou améliorée, de découverte d'une passion.

Le muscle est gorgé de sang, il est une réserve d'oxygène, essentiel à la production d'énergie.

Lorsque l'activité physique est pratiquée en extérieur, c'est aussi un grand bol d'air doublé des qualités intrinsèques des plantes (aromatiques, dynamisantes, apaisantes, esthétiques, ... ).


​​3.     PSYCHOLOGIE ET LES TECHNIQUES PSYCHO-ÉMOTIONNELLES

Résolution des blessures de construction psychique, libération des croyances limitantes, gestion du stress, libération émotionnelle par des techniques naturopathiques et/ou conseil de prise en charge par un professionnel compétent (psychothérapie, sophrologie, EMRD, EFT, …).

Les fleurs de Bach sont une aide précieuse dans le soutien émotionnel.


4.       LES TECHNIQUES REFLEXES ou RÉFLEXOLOGIE

Stimulation de zones réflexes sur les pieds (réflexologie plantaire), les mains (réflexologie palmaire), les oreilles réflexologie auriculaire), la muqueuse nasale (sympathicothérapie), les muscles (méthode de Knap), shiatsu, ...

5.     LES TECHNIQUES MANUELLES OU CHIROLOGIE

Massages non médicaux de type californien, coréen, thaï, Amma, drainage lymphatique …

6.       HYDROLOGIE 

Techniques utilisant l’eau douce ou de mer, par voie interne ou locale : eau de mer iso ou hyper- tonique, tiède, chaude ou froide voire alternée. Hammam, sauna, cure thermale, thalassothérapie, hydrothérapie colonique ou bains, douches, ... mais aussi promenade au bord de mer.


7.       PHYTOLOGIE

Les plantes sous toutes leurs formes, fraîches ou sèches, des plus diluées aux plus concentrées, en vrac, en poudre, liquides, ... Elle regroupe la phytothérapie, l'aromathérapie et la gemmothérapie. Bien que pas toujours phytologique, j'ajouterai les compléments alimentaires : la micronutrition (minéraux, vitamines, oligoéléments, antioxydants, précurseurs de neurotransmetteurs, omégas 3 - 6 - 9, ...) , l'homéopathie, les sels de Schüssler, … indispensables pour combler les carences et relancer ou équilibrer le métabolisme.


​​​​8.       LES TECHNIQUES RESPIRATOIRES

La respiration apporte l’oxygène indispensable à la vie des cellules. Les techniques basées sur la respiration permettent d’optimiser le fonctionnement cellulaire et de mettre le système nerveux en mode « détente », mode indispensable aux phénomènes de réparation, de construction, d’élimination, … Ce sont la cohérence cardiaque, le yoga, les arts martiaux, le bol d’Air Jacquier, … mais aussi les promenades dans la nature, en respiration lente et profonde.


​​9.     LES TECHNIQUES ÉNERGÉTIQUES 

Basées sur la libération de l’énergie : recours aux aimants, reiki, ...

10.   LES TECHNIQUES VIBRATOIRES

Rayonnement solaire, musique, mantras, bol tibétain, couleurs, …

 

Enfin, pour conclure

C’est une approche qui m’a passionnée car très riche, pleine de bon sens, intelligente et remarquablement efficace. Je l’ai expérimentée par moi-même.

Ma mission est de vous permettre de devenir acteur de votre santé par la connaissance de soi et de vos besoins personnels dans toutes les facettes de votre être. Je vous accompagne et je vous aide à optimiser votre hygiène de vie selon vos besoins physiologiques, psychiques, émotionnels et spirituels uniques.

Mon rôle est de vous aider à comprendre et analyser les raisons de l'apparition des troubles, de la perte d'équilibre physique ou psycho-émotionnelle. Je vous explique les axes prioritaires de la prise en charge et leur chronologie d'intervention.

Mon désir est de vous inspirer et de vous encourager sur votre chemin du potentiel santé optimisé afin que vous mettiez en place les changements nécessaires qui vous conviennent avec motivation, joie et plaisir et de manière durable et adaptable.

 

En espérant que cette présentation vous a intéressé,

Prenez bien soin de votre bien-être physique et émotionnel,

Nancy
cliquer sur l'image pour accéder au site

Les informations de cette fiche sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications peuvent venir contredire ou compléter les informations de cette fiche.

En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.

IMPORTANT

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

DROITS D'AUTEUR

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse. Copyright ©


 

Commentaires

  1. Magnifique présentation de la Naturopathie et du/de la Naturopathe ... cet article est vraiment utile pour comprendre la Naturopathie et comprendre ce que fait le.la Naturopathe ... Merci ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy

Articles les plus consultés

Important

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le blog "Nessenciel, graines de naturopathe" ne sont susceptibles de se substituer à une consultation, un diagnostic, ou une prescription effectués par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.

Droits d'auteur

En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.