Bouillon de poule, bouillon d'os, recettes santé
Une recette santé particulièrement indiquée pendant les fêtes, pour 2 raisons :
- la carcasse de la volaille de Noël retrouve une deuxième vie culinaire
- ses bienfaits santé.
- la carcasse de la volaille de Noël retrouve une deuxième vie culinaire
- ses bienfaits santé.
En cette période d'activité virale intense (grippe, covid, gastro, ...) cette boisson nutritive est particulièrement indiquée.
DROITS D'AUTEUR - COPYRIGHT ©
En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.
C'est une recette présente dans de nombreuses cuisines du monde car appréciée pour la richesse de ses saveurs et de ses bienfaits pour la santé. Je l'ai découverte adolescente, en lisant le fabuleux roman "La cité de la joie" de Dominique Lapierre. Un livre qui m'a tellement marquée que je m'en souviens encore. Leur principale source de protéines dans le bidonville de Calcutta résidait dans la préparation du bouillon d'os.
Le bouillon d'os est réalisé en faisant cuire longuement des os d'animaux dans de l'eau avec des légumes (bio de préférence), des herbes aromatiques et parfois des épices. La recette est simple et modulable à souhait.
Ingrédients principaux
Les ingrédients de base comprennent des os (poulet, bœuf, porc, poisson, etc.), des légumes (carottes, céleri, oignons, fanes, ...), des herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, ...) et parfois des épices (clou de girofle, baies de genièvre, ...). Tous les restes de légumes (queue du brocoli, fanes des carottes, épluchures bio, ...) et tous les restes osseux des viandes (et parfois même des poissons) sont utilisables.Utilisations culinaires
Le bouillon d'os peut être consommé seul comme boisson digeste et nutritive , en particulier pendant les épisodes viraux (grippe, covid, gastro, ...) ou ou utilisé comme base pour les soupes, les sauces, les ragoûts.
A cuisiner dans une mijoteuse ou une cocotte-minute électrique en mode cuisson lente afin de préserver les fragiles nutriments des ingrédients.
Il existe de nombreuses variations de bouillons d'os en fonction des types d'os utilisés, des légumes ajoutés et des assaisonnements. Le bouillon d'os de poule est populaire, mais vous pouvez également préparer du bouillon d'os de bœuf, de porc, de poisson, etc. Plus de restes jetés !
Pour prendre rdv, au cabinet (à Gémenos, près de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence) ou sur appel vidéo , il suffit de cliquer sur l'image pour accéder au site internet ou de m'appeler directement , le numéro de téléphone figure sur la photo ci-dessous.
Nancy
Les informations de cet article sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications scientifiques peuvent venir contredire ou compléter les informations données.
En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire est précieux !
Tout d'abord, il permet d'adapter le contenu du blog 📝 à vos besoins.
Ensuite, les interactions me font plaisir 🤗.
Et enfin, parce qu'elles récompensent mon travail et m'encouragent à écrire 💖.
Alors merci pour votre participation! 🖊💐🌟
Nancy