L'automne, bien vivre la saison du poumon avec la naturopathie
DROITS D'AUTEUR - COPYRIGHT ©
En application du code de la propriété intellectuelle (CPI), toute reproduction partielle ou totale du blog est formellement interdite sans mon autorisation expresse.
L’automne est là, saison où l’énergie commence à décroître, saison
de transition entre l’été où l’énergie est maximale (de nature yang en médecine
traditionnelle chinoise - MTC) et l’hiver où elle est minimale (de nature yin en
MTC).
Période au cours de laquelle les jours sont nettement raccourcis,
la luminosité plus basse, les premiers frimas se font ressentir, le ciel
grisonne et fait grise mine, parfois
gronde, la pluie tombe … et le moral avec !
La tristesse pointe le bout de son nez, quand ce n’est pas la déprime voire la
dépression, saisonnière ou pas. Mélancolie, blues, baisse de motivation, besoin
de « douceur » (sucré ?) Réveils nocturnes vers 4-5h du matin ?
Sans surprise, en MTC l’automne est la saison du poumon (axe poumon –
gros intestin), associé à la tristesse, souvent accompagnée de constipation. Cette médecine ancestrale est étonnante
de vérités.
Et qui dit saison du poumon dit aussi début de la saison des
infections de l’arbre respiratoire haut et bas: rhumes, maux de gorge,
rhino-pharyngites, bronchites, covid et autres
maladies …
C’est une saison pendant laquelle il faut ralentir, comme la nature. Car il faut préparer l’hiver, saison météorologiquement plus rude que l’automne, mais surtout saison du Rein en MTC, source de l’Energie Vitale, Energie Ancestrale. Puissante !
L’automne, c’est aussi la saison de la flamboyance ! La
nature se pare de camaïeux de verts, de jaunes, d’orangés, de rouges, de
bordeaux, … Cuivre, or, rubis, grenat, émeraude, elle évoque la richesse et l'abondance. Elle explose et expose ses couleurs chaudes, un puissant vibrato
avant la saison du repos et du dénuement. Elle se débarrassera de l’inutile pour
mieux se ressourcer et renaître au printemps, rajeunie et vigoureuse en un
majestueux salut triomphal.
BIEN VIVRE L'AUTOMNE AVEC LA NATUROPATHIE
Rééquilibrer son alimentation, l'adapter à la saison et aux besoins, soutenir son organisme, par une cure détox ou de revitalisation, ou un mix des deux, plages de repos digestif , physique et mental, soutien des viscères et des glandes, s'aérer, s'oxygéner, bouger, vie sociale et culturelle épanouissante ...
L'automne est inspirante : faire le tri, se débarrasser de l’inutile ; faire le bilan de la première moitié de l’année, de l’été ( qu’est-ce qui vous a fait du bien ?), faire le point sur les besoins des mois à venir. L'automne est la saison où l'énergie redescend, comme la sève de l'arbre qui retourne à la Terre ; saison de l'introspection, de la réflexion, de la compréhension, de enracinement et de la sagesse.
C'est la saison du lâcher-prise, ralentir, prévoir des temps de repos, mental et
physique.
Saison de l’intériorité, c'est aussi la saison marquée par un besoin de douceur, besoin de sucré. Elle signe la carence probable en sérotonine, médiateur de la sérénité, du bonheur et du bien-être. Et justement, en automne, la déprime s'installe ...
Carence en tryptophane, en vitamine D, en magnésium, en omégas3, baisse de l'exposition solaire (elle active les circuits nerveux de la sérotonine et la mélatonine) nombreuses sont les causes possibles de la déprime. Stress, choc, accident, maladie, deuil, séparation, conditions de travail, vie personnelle, soucis, surmenage, carence ou excès de sport, ... il y a tant de facteurs qui impactent notre bien-être et notre santé !
Un bilan s'impose, pour faire le point, tant sur le physique que le psychique.
Saison du poumon, de la respiration, de l'oxygénation, du grand air : et puisque la Nature nous invite à son show royal, sortons ! S’aérer, contempler, marcher, réveiller ses sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, … et chanter ! Le Poumon, par la respiration, nous connecte à l'air, l'énergie du Ciel.
L'alimentation
Saison généreuse et gourmande : légumes et fruits colorés, fruits secs/à coque, légumes-racines et légumineuses s’invitent dans notre assiette.
Courges, potiron, potimarron, citrouille, courge spaghetti, pâtisson, … patate douces, châtaignes, carottes, betteraves, blettes, choux, poireaux ...
Couleurs de terre, de feu, ou d'air (la chlorophylle, pigment de couleur verte, capte l'oxygène pour réaliser la photosynthèse; elle est aussi détoxifiante et antioxydante ) .
Les légumes-feuilles, riches en chlorophylle et autres antioxydants: blette (ou bette) et épinard, chou vert, chou de Bruxelles, les fanes des radis, des carottes, et autres légumes-racines, les salades (laitue, batavia, frisée, cresson, mâche).
Les fruits aussi sont riches en minéraux, fibres, vitamines et antioxydants : raisins goûteux, pommes colorées, poires juteuses, grenades écarlates, …
Mais aussi les aliments blancs, couleur associée à l'automne en MTC. Le blanc, symbole de pureté, d'innocence, de naissance , de sagesse, de vieillesse (la chevelure blanchit avec l'âge, symbole de sagesse) et de mort (le linceul blanc). Le grand cycle de la vie.
- champignon de Paris,
- lait ( animal ou végétal) ,
- les yaourts, brousses et fromages (de chèvre et de brebis de préférence)
- le tofu,
- le blanc d'oeuf,
- le poisson,
- les céréales (complètes, sauf si intolérance),
- le haricot blanc,
- les légumes blancs : endive, salsifi, navet, pommes de terre, chou rave, chou-fleur, carotte blanche, panais, blanc de poireau, fenouil, pâtisson, oignon, ail, ...
- les fruits à chair blanche : banane, pomme, poire, lychee, ...
- ...
La saveur liée à l'automne est le Piquant : les épices, légèrement torréfiées dans une huile végétale.
Une bonne digestion est garante d'un microbiote équilibré, indispensable pour l'immunité qui sera fortement sollicitée en la période automne-hiver. C'est aussi un cerveau optimisé, sur le plan cognitif mais aussi émotionnel. Une inflammation dans le tube digestif crée une neuro-inflammation. Nous sommes un tout, chaque partie de notre organisme est reliée aux autres, l'inflammation touche chacun de nos organes et tissus, d'abord silencieusement et insidieusement, puis bruyamment et douloureusement.
La pratique régulière d'une activité physique a de nombreuses vertus santé :
- elle stimule l'activité cérébrale, les connexions neuronales et la mémoire
- elle améliore nos capacités motrices, la force et le métabolisme musculaire (combustion des déchets), stimule la nutrition des articulations, renforce nos os; le muscle est un réservoir d'oxygène. C'est aussi un organe qui brûle beaucoup de calories, même au repos. Le muscle est notre meilleur allié santé !
- elle régule le stress
- elle diminue la tension artérielle
- elle favorise la santé cardiovasculaire, la vascularisation de tout notre organisme (meilleure oxygénation, nutrition et détox par stimulation de l'élimination des déchets)
- elle améliore la glycémie et est un facteur majeur de la prévention et de la prise en charge du diabète de type 2
- elle renforce notre système immunitaire
- elle favorise l'estime de soi
- elle participe au maintien de l'équilibre pondéral. Moins de gras, plus de muscle : l'important n'est pas le poids, mais la proportion de "masse graisse" et de "masse maigre" (muscle), la répartion de l'adiposité (abdominale, hanches, cuisses, ...), le tour de taille, ...
- elle améliore le sommeil, sauf si pratiquée le soir (effet excitant)
- pratiquée en extérieur, elle permet de s'oxygéner et de profiter des bienfaits de la nature, elle stimule la sensorialité (vision, audition, odorat, ...)
- pratiquée en salle, elle contribue à élargir la sphère relationnelle, les échanges
- etc
La gestion du stress et des émotions
- la rhodiole
- l'ashwagandha
- l'astragale de Chine
- le shisandra
- l'échinacée,
- le ginseng,
- ...
L'immunité
- Le premier pilier de l'immunité est l'alimentation !
- Et de l'alimentation découle le deuxième pilier, le microbiote.
- Combler les carences micronutritionnelles (vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants, ...) : Vitamine C, Vitamine D, Magnésium, omégas 3 et certains omégas 6 , ...
- Soutenir les faiblesses immunitaires avec les plantes, les bourgeons de plantes, les huiles essentielles, ... : Astragale de Chine, Echinacée, Champignons médicinaux: Shiitaké, Reishi (Ganoderma), Cordyceps, ...
Après l'été qui a d'abord fait grise mine puis s'est révélé caniculaire, et qui joue les prolongations dans certaines régions de France, été qui a fortement sollicité les organismes , sans parler des barbecues et autres apéros, saison de la joie, de la convivialité, du plaisir, des excès, bien préparer l'automne est une façon bien agréable finalement de se ressourcer pour mieux affronter les rigueurs de l'hiver.
Surtout en ces temps difficiles et anxiogènes.
Les informations de cet article sont données à titre indicatif et ne se substituent en aucun cas à l’avis d’un professionnel de santé. De nouvelles publications scientifiques peuvent venir contredire ou compléter les informations données.
En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de santé.
J'adore cette saison ... je la trouve riche en couleurs... la Nature est magnifique et ses couleurs se reflètent en moi, même si parfois il y a de la tristesse ... merci pour cette publication ... merci pour tout
RépondreSupprimerQue l'automne est beau avec ses embrasements colorés. Merci Nancy pour ce post inspirant pour vivre au mieux cette magnifique saison
RépondreSupprimer